Paris truqués dans le tennis : 13 arrestations en Belgique

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 05 juin 2018 - 12:11
Image
Tennis
Crédits
© EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP/Archives
Tennis
© EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP/Archives

Treize personnes ont été arrêtées en Belgique dans un coup de filet soutenu par Europol visant "une organisation criminelle belgo-arménienne" spécialisée dans le trucage de matches de tennis, a annoncé mardi le parquet fédéral belge dans un communiqué.

L'instruction confiée à un juge belge de la région de Gand (nord-ouest) a débouché sur des perquisitions également en Allemagne, France, Bulgarie, Slovaquie, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, est-il précisé. Les soupçons de corruption concernent des joueurs évoluant dans les tournois secondaires (niveaux "Future" et "Challenger").

En Belgique, à l'issue de 21 perquisitions menées mardi matin, "13 personnes ont été privées de liberté pour audition. Le juge d’instruction décidera ultérieurement de leur éventuel maintien en détention", souligne le communiqué.

Aucune précision n'a été donnée sur le résultat des interventions policières dans les autres pays cités.

L'enquête soupçonne une corruption "active" de joueurs de tennis professionnels depuis 2014 à travers le monde.

Elle découle du travail de la Commission des jeux de hasard dépendant du ministère belge de la Justice, alertée dès 2015 par diverses officines de paris sur le fait que "de nombreuses personnes d’origine arménienne séjournant dans notre pays se seraient rendues coupables de trucage de matches dans le milieu du tennis".

Les suspects, indique encore le parquet fédéral, "répondent presque tous au même profil (pas de revenus, pas de travail, insolvables, etc.)".

"Conformément à des instructions claires, ils utiliseraient l’argent mis à leur disposition dans des bureaux de pari afin de miser sur des matches de divisions inférieures à l’étranger pour lesquels les gains ne sont pas très élevés (5.000 à 15.000 dollars US)", poursuit-il.

Lors de ces tournois secondaires, "il n’y a généralement pas d’enregistrements par des caméras (...), si bien que les joueurs seraient plus facilement corruptibles et que les organisateurs de matches truqués généreraient beaucoup d’argent".

Les membres du réseau belgo-arménien, ayant chacun un rôle précisément spécifié, "se rendraient ainsi coupables de trucage de matches, de corruption, de blanchiment et de participation aux activités d’une organisation criminelle", toujours selon le communiqué.

Outre les 13 arrestations en Belgique, réalisées principalement dans la région de Bruxelles, deux autres ont également eu lieu aux Pays-Bas, selon des médias néerlandais.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.