Philippines : Duterte affirme avoir poignardé quelqu'un à mort à 16 ans

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 novembre 2017 - 08:25
Image
Le président philippin Rodrigo Duterte, lors du sommet de l'Apec, le 9 novembre 2017 à Danang, au Vi
Crédits
© HOANG DINH Nam / POOL/AFP
Le président philippin Rodrigo Duterte, lors du sommet de l'Apec, le 9 novembre 2017 à Danang, au Vietnam.
© HOANG DINH Nam / POOL/AFP

Le président philippin Rodrigo Duterte a remercié vendredi Vladimir Poutine pour la livraison d'armes russes aux Philippines, lors d'une rencontre en marge du sommet annuel du forum de l'Asie-Pacifique (Apec), à Danang au Vietnam.

"Au nom du peuple philippin, je voudrais vous exprimer une reconnaissance particulière pour l'aide opportune que la Russie nous a apportée en fournissant des camions et des armes", a déclaré M. Duterte, selon ses propos traduits en russe, au début de sa rencontre avec le président Poutine.

"Cela nous était vraiment indispensable pour remplir nos stocks" au moment où l'armée philippine combattait les partisans du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le sud du pays, a-t-il souligné. "Nous ne l'oublierons jamais".

"Les militaires philippins ont admiré les armes que la Russie nous a fournies, des armes de haute précision", a déclaré M. Duterte.

Il a confié avoir le "rêve de créer des forces armées et une police nationale fortes" avant la fin de son mandat.

"Ma première pensée était d'acheter les armes aux Etats-Unis", a-t-il indiqué, alors que Washington a joué pendant des dizaines d'années le rôle de protecteur principal des Philippines, auxquelles les Américains sont liés par un traité de défense mutuel.

"Mais puisque le Congrès et le président ont un pouvoir égal aux Etats-Unis, ce n'était pas facile", a affirmé M. Duterte.

"Les armes fournies par la Russie, des armes modernes, nous les avons données à nos unités de forces spéciales (...) Maintenant, j'ai l'intention de continuer d'acheter ces armes", a ajouté le président philippin.

Depuis son arrivée au pouvoir fin juin 2016, Rodrigo Duterte, qui a décrit par le passé le président russe Vladimir Poutine comme son "héros", s'est employé à modifier radicalement la politique étrangère de son pays, la tournant vers la Chine et la Russie au détriment de Washington, son allié traditionnel.

Fin octobre, la Russie a annoncé un accord pour des ventes d'armes et une coopération militaire et technique avec Manille, à l'occasion de la première visite aux Philippines du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.