Pluies torrentielles au Japon : au moins sept morts et 1,6 million d'évacués

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 07 juillet 2018 - 12:09
Image
Une route effondrée dans la région d'Hiroshima, le 7 juillet 2018, suite aux pluies torrentielles qui s'abattent depuis quatre jours sur l'ouest du Japon
Crédits
© STR / JIJI PRESS/AFP
Une route effondrée dans la région d'Hiroshima, le 7 juillet 2018, suite aux pluies torrentielles qui s'abattent depuis quatre jours sur l'ouest du Japon
© STR / JIJI PRESS/AFP

Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis quatre jours sur l'ouest du Japon, provoquant inondations et glissements de terrain, ont fait au moins sept morts et plus de 1,6 million de personnes se sont vu ordonner samedi d'évacuer les régions touchées.

Les autorités locales ont annoncé la mort d'au moins sept personnes, mais la chaîne publique de télévision NHK parlait samedi de 21 morts et 47 disparus.

Les trombes d'eau qui continuaient samedi à tomber, notamment sur les régions d'Hiroshima, Okayama et Kyoto, provoquant de nouveaux dégâts un peu partout, rendaient également très difficiles les opérations de secours.

Le Premier ministre Shinzo Abe, parlant de "situation extrêmement grave", a appelé à "un effort maximum" pour tenter de sauver les personnes prises au piège des inondations.

L'Agence météorologique japonaise a placé de nombreuses régions de l'ouest du pays en état d'alerte maximum - utilisé uniquement lorsque les précipitations atteignent des niveaux survenant une fois toutes les quelques décennies - et les autorités locales ont ordonné l'évacuation de 1,614 million de personnes.

La télévision montrait, notamment dans la région d'Hiroshima, des images d'un pont emporté par les flots d'une rivière boueuse, de secouristes tentant difficilement de creuser dans la boue recouvrant des maisons, ou de gens réfugiés sur les toits des maisons.

L'Agence métérologique prévoit que les pluies devraient continuer jusqu'à dimanche, dans l'ouest mais aussi commencer à toucher l'est du Japon.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.