Plus de 100 morts dans le séisme en Papouasie

Auteur:
 
Par AFP - Sydney
Publié le 09 mars 2018 - 06:41
Image
Le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Peter O'Neill, rencontre des villageois de Tari, le 7 mars 2018 après un violent séisme en février
Crédits
© - / Bureau du Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée/AFP
Le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Peter O'Neill, rencontre des villageois de Tari, le 7 mars 2018 après un violent séisme en février
© - / Bureau du Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée/AFP

Le séisme qui a frappé en février une zone montagneuse du centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a fait plus de 100 morts et des milliers de blessés, a annoncé vendredi le Premier ministre Peter O'Neill.

Les secours ont été compliqués par l'éloignement des zones touchées par la secousse de magnitude 7,5 qui s'est produite le 26 février à 90 km au sud de Porgera, dans la province montagneuse d'Enga.

De nombreuses routes ont été coupées, des ponts se sont effondrés.

Les habitants de la province, mais aussi de celles de Hela et des Hautes-Terres méridionales et occidentales, vivent en outre sous la menace de fortes répliques.

"De façon tragique, le séisme dans les Hautes-Terres a déjà provoqué la mort de plus de 100 Papouasiens, et de nombreux autres sont portés disparus. Des milliers de personnes ont été blessées, a déclaré M. O'Neill.

Le Premier ministre s'est rendu dans les zones dévastées par le tremblement de terre et expliqué que la priorité était de livrer de l'eau, de la nourriture et d'offrir des abris aux sinistrés, ainsi que de restaurer l'électricité et les communications.

"Rien ne sera réparé rapidement, il faudra des mois et des années pour réparer les dégâts de cette catastrophe", a-t-il dit.

Racontant les souffrances d'une femme qui a perdu six membres de sa famille, dont ses enfants, le Premier ministre a évoqué "des histoires tragiques qui se répètent villages après villages".

Pour ajouter aux malheurs du pays, le très grand projet PNG-LNG (Papoua New Guinea Liquefied Natural Gaz Project), dont le géant américain ExxonMobil est le premier partenaire, va s'arrêter pendant huit semaines, le temps de réparer des installations endommagées par le séisme.

Les séismes sont fréquents en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.