Plus de 7.000 personnes dans la "caravane" de migrants vers les Etats-Unis selon l'ONU

Auteur:
 
Par AFP - Nations unies
Publié le 22 octobre 2018 - 20:38
Image
Des migrants du Honduras, membres d'une "caravane" de milliers de personnes se dirigeant vers les Etats-Unis le 22 octobre 2018.
Crédits
© Johan ORDONEZ / AFP
Des migrants du Honduras, membres d'une "caravane" de milliers de personnes se dirigeant vers les Etats-Unis le 22 octobre 2018.
© Johan ORDONEZ / AFP

La "caravane" de migrants centraméricains se dirigeant vers les Etats-Unis comprend plus de 7.000 personnes, a indiqué lundi le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Aziz Haq, en citant une estimation de l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

"La caravane comprend 7.233 personnes, dont la plupart ont l'intention de continuer leur marche vers le Nord", a déclaré le porte-parole lors de son point de presse quotidien, en soulignant la nécessité qu'elles soient "traitées avec respect et dignité".

Farhan Aziz Haq a précisé que l'OIM et le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU étaient mobilisés pour porter assistance à ces migrants.

"Au cours du week-end, le secrétaire général (Antonio Guterres) a parlé avec plusieurs dirigeants de la situation des migrants centraméricains et a souligné la nécessité qu'ils travaillent avec l'OIM et le HCR", a poursuivi le porte-parole, sans préciser l'identité des dirigeants en question.

Mardi, Antonio Guterres doit se rendre à Washington pour notamment rencontrer le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

"Cette situation doit être gérée en accord avec le droit international et dans le plein respect des pays à contrôler leurs frontières", a ajouté Farhan Aziz Haq en faisant valoir que "les Etats de la région devaient coopérer pour résoudre la crise".

Le HCR a renforcé ses capacités dans le sud du Mexique, avec notamment 32 personnels à la frontière mexicaine sud, a-t-il dit. Ce chiffre est appelé à augmenter dans les prochains jours afin de s'assurer que toutes les informations sur les procédures d'asile, des conseils légaux et une aide humanitaire si nécessaire, soient donnés aux migrants.

Après avoir passé une deuxième nuit au Mexique, des milliers de migrants, en majorité honduriens, devaient reprendre leur route pour tenter de rejoindre la frontière avec les Etats-Unis, à 3.000 km de là.

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi une réduction immédiate des aides au Honduras, au Guatemala et au Salvador, accusés de ne pas avoir été capables "d'empêcher les gens de quitter leur pays pour entrer illégalement aux États-Unis".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.