Plusieurs centaines de manifestants à Berne contre Trump à Davos

Auteur:
 
Par AFP - Genève
Publié le 13 janvier 2018 - 19:41
Image
Plusieurs centaines de personnes de la mouvance anti-capitaliste manifestent à Berne dans le calme contre la venue du président américain Donald Trump au forum de Davos, le 13 janvier 2018
Crédits
© Ruben SPRICH / AFP
Plusieurs centaines de personnes de la mouvance anti-capitaliste manifestent à Berne dans le calme contre la venue du président américain Donald Trump au forum de Davos, le 13 janv
© Ruben SPRICH / AFP

Plusieurs centaines de personnes de la mouvance anti-capitaliste ont manifesté samedi à Berne dans le calme contre la venue du président américain Donald Trump au forum de Davos, a constaté l'AFP.

Arborant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Eat the rich" ("mangez les riches"), "Fight WEF, Trump, Capitalism ("Combattons le forum, Trump et le capitalisme"), les manifestants protestaient également contre la tenue du forum de Davos organisé du 22 au 26 janvier, dans cette petite ville du canton des Grisons, à l'ouest de la Suisse.

Alors que les autorités suisses avaient mis en garde contre un risque "d'importantes violences" à l'occasion de ce rassemblement qui n'avait pas été autorisé, le cortège est resté calme et aucun incident n'avait été signalé en fin d'après-midi, selon l'agence suisse ATS.

La manifestation était organisée à l'appel de l'association anti-capitaliste suisse RJG.

Sur son site internet, RJG se félicitait samedi après-midi que "malgré une forte présence policière et les provocations importantes de policiers en civil, la manifestation ait pu être organisée avec succès".

"Le Forum économique mondial (de Davos) prétend être une plateforme pour proposer des solutions constructives à des problèmes globaux", affirme l'association RJG mais "il est et reste une rencontre pour discuter de la mise en place d'un agenda néolibéral".

La Maison Blanche a annoncé mardi que le président américain avait prévu de se rendre au WEF à Davos, où se rendent chaque année des personnalités politiques internationales tout comme d'importants hommes d'affaires pour discuter politique, économie et affaires.

Lancée mercredi par l'organisation suisse Campax, la pétition "Trump, vous n'êtes pas le bienvenu - tenez-vous loin de Davos!" avait recueilli plus de 12.880 signatures samedi.

Une autre manifestation contre sa présence est attendue à Zurich dans la soirée du 23 janvier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.