Polémique NFL : une majorité d'Américains contre le genou à terre (sondage)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 septembre 2017 - 09:44
Image
Des sportifs mettent le genou à terre pendant que l'hymne national américain est joué le 24 septembr
Crédits
© Hannah Foslien / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Des sportifs mettent le genou à terre pendant que l'hymne national américain est joué le 24 septembre 2017 à Minneapolis, Minnesota
© Hannah Foslien / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Une majorité d'Américains désapprouve les joueurs de football américain qui posent un genou à terre pendant l'hymne national, mais n'aime pas non plus la façon dont Donald Trump gère la vague de protestation chez ces sportifs, selon deux sondages publiés vendredi.

52% des personnes interrogées par la chaîne CBS News déclarent désapprouver les manifestations de désaccord lors de l'hymne américain, "The Star-Spangled Banner", alors que 38% disent le contraire.

Mais dans un autre sondage, réalisé pour la chaîne CNN, 49% des personnes interrogées déclarent que les joueurs qui protestent en posant un genou au sol lors de l'hymne pour exprimer leurs opinions politiques "agissent mal", contre 43% qui pensent qu'ils font le "bon choix". A travers ce geste, les joueurs dénoncent les violences policières contre les Noirs.

Selon ces sondages, les réactions diffèrent en fonction de l'appartenance politique. Ainsi, 67% des démocrates interrogés dans le sondage de CBS News approuvent le geste des joueurs, contre 85% de républicains qui le désapprouvent, des chiffres similaires à ceux du sondage de CNN.

Le président américain a récemment provoqué la colère des joueurs en reprochant un manque de patriotisme à ceux s'agenouillant et en les qualifiant notamment de "fils de pute".

48% des personnes interrogées par CBS News déclarent désapprouver les propos de Donald Trump, contre 38% qui les approuvent. Dans le sondage de CNN, la proportion est respectivement de 60% pour les premiers et 34% pour les seconds.

Enfin, 63% déclarent ne pas avoir l'intention de boycotter les matchs de la NLF, leur retransmission ou ses produits, contre 24% qui disent le contraire.

Le sondage de CNN a été réalisé auprès de 1.037 personnes avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,5 points de pourcentage. Celui de CBS News a été réalisé auprès de 1.355 Américains et sa marge d'erreur est de 3,8 points de pourcentage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.