Pologne : des milliers de manifestants contre les réformes judiciaires controversées

Auteur:
 
Par AFP - Varsovie
Publié le 27 juillet 2018 - 02:08
Image
Manifestation contre les réformes judiciaires à Varsovie le 26 juillet 2018
Crédits
© JANEK SKARZYNSKI / AFP
Manifestation contre les réformes judiciaires à Varsovie le 26 juillet 2018
© JANEK SKARZYNSKI / AFP

Des milliers de manifestants opposés au gouvernement ont à nouveau défilé jeudi soir en Pologne pour protester contre les réformes judiciaires controversées, qualifiées par l'Union européenne de menaces à l'indépendance de la justice et de l'état de droit.

"Honte", "tribunaux libres", "nous défendrons la démocratie", ont scandé les milliers de protestataires devant le palais présidentiel à Varsovie, quelques heures après que le chef d'Etat conservateur Andrzej Duda ne promulgue une loi polémique, voulue par le gouvernement du parti Droit et Justice (PiS, conservateur).

Les sénateurs polonais ont ratifié dans la nuit de mardi à mercredi ce projet loi sur l'élection du nouveau président de la Cour suprême, dans le cadre d'une série de réformes judiciaires qui a déjà permis au gouvernement de contrôler les tribunaux de droit commun, le Conseil national de la magistrature (KRS) et le Tribunal constitutionnel.

"Je me suis battue pour la démocratie et pour qu'il y ait des tribunaux libres, pour que nous vivions dans un pays libre sous l'état de droit", a déclaré à l'AFP Bozena Rojek, 68 ans, avocate de Varsovie, venue manifester jeudi.

"Aujourd'hui, tout s'écroule sous nos yeux", a t-elle ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.