Pour le Qatar, la crise du Golfe a affecté la lutte antijihadiste

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 octobre 2017 - 12:45
Image
Photo d'archives du chef de la diplomatie du Qatar, Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, prise le 5 ju
Crédits
© CHRIS J RATCLIFFE / AFP
Photo d'archives du chef de la diplomatie du Qatar, Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, prise le 5 juillet 2017 lors d'une conférence à Londres.
© CHRIS J RATCLIFFE / AFP

Le chef de la diplomatie du Qatar a affirmé que l'embargo décrété en juin par l'Arabie saoudite et ses alliés avait affecté la guerre contre le groupe Etat islamique (EI), dans une interview diffusée mercredi par la chaîne de télévision CNBC.

"Absolument, oui", a déclaré cheikh Mohamed Abderrahmane Al-Thani, qui a de nouveau accusé les pays arabes ayant rompu leurs relations et imposé un "blocus" contre le Qatar de chercher à provoquer un "changement de régime" à Doha.

Le ministre a estimé que la fermeture des frontières terrestre, aérienne et maritime avait affecté les opérations internationales contre l'EI en Syrie et en Irak depuis le début du "blocus" annoncé le 5 juin par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte.

Il a expliqué que 90% des importations du Qatar, notamment en vivres et en médicaments, arrivaient par la frontière terrestre avec l'Arabie saoudite et qu'une partie allait à la base d'Al-Udeid, qui abrite 11.000 soldats américains et qui est le centre de commandement des opérations aériennes de Washington au Moyen-Orient.

Cheikh Mohamed a ajouté que, du fait de l'embargo, des avions qataris soutenant la logistique pour les opérations militaires aériennes de la coalition anti-EI n'avaient plus été autorisés à survoler les espaces aériens des adversaires arabes du Qatar et que la seule voie aérienne possible était "au nord, vers l'Iran".

Il a également cité l'expulsion en juin par Manama d'officiers qataris qui "participaient aux activités de la coalition" anti-EI avec la Ve Flotte américaine stationnée à Bahreïn.

"Il y a beaucoup de choses qui minent les efforts mondiaux pour contrer Daech" (acronyme en arabe de l'EI) dans le contexte de "la crise (du Golfe), du blocus et des mesures prises contre le Qatar", a insisté le ministre.

Il s'est une nouvelle fois inquiété de déclarations attribuées à des responsables du camp anti-Qatar évoquant un "changement de régime" à Doha. "Ils veulent déstabiliser ce pays" et ne sont "pas désireux" de trouver une solution, a conclu cheikh Mohamed.

Deux semaines après une visite du président américain Donald Trump à Ryad, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu tous leurs liens avec le Qatar en l'accusant de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran.

Doha a rejeté ces accusations, dénonçant une tentative de "mise sous tutelle" de sa politique étrangère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.