Poutine se vante d'avoir fait de l'agriculture une "locomotive" économique

Auteur:
 
Par AFP - Krasnodar
Publié le 12 mars 2018 - 17:41
Image
Le président russe Vladimir Poutine rencontre des agriculteurs à Krasnodar, dans le sud de la Russie, le 12 mars 2018
Crédits
© Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK/AFP
Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité lundi, à quelques jours de la présidentielle, d'avoir fait de l'agriculture une "locomotive" pour l'économie russe avec une forte hausse de sa production favorisée selon lui par les échanges de sanctions.
© Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK/AFP

Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité lundi, à quelques jours de la présidentielle, d'avoir fait de l'agriculture une "locomotive" pour l'économie russe avec une forte hausse de sa production favorisée selon lui par les échanges de sanctions avec les Occidentaux.

"Le secteur agricole russe a changé de manière radicale ces dernières années (...), se transformant en une locomotive de l'économie russe", a déclaré M. Poutine, lors d'un discours devant des agriculteurs à Krasnodar (sud).

La production du blé s'est établie à 135,4 millions de tonnes en 2017, a-t-il rappelé. Ce résultat permet à la Russie, riche de fertiles "terres noires" dans le sud du pays, de battre son record de 1978, quand l'Union soviétique disposait de surfaces cultivées bien plus vastes.

"C'est un résultat étonnant! C'est exactement le double par rapport à l'an 2000", a souligné M. Poutine.

Il a assuré se souvenir "parfaitement de l'an 2000" où la production du blé était de 65,4 millions de tonnes. "Je me souviens à quel point j'étais ravi que nous ayons de quoi satisfaire nos besoins", a confié le président russe.

Les niveaux de production de ces dernières années ont permis à la Russie de dépasser les Etats-Unis comme premier exportateur mondial de blé, une victoire très symbolique dans un climat de quasi Guerre froide entre Moscou et Washington.

Frappée depuis 2014 par des sanctions économiques européennes et américaines pour l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée et son soutien présumé aux séparatistes de l'Est de l'Ukraine, la Russie y a riposté par un embargo sur les produits alimentaires occidentaux, et "couvre entièrement aujourd'hui tous ses besoins alimentaires", a-t-il affirmé.

Européens et Américains "avec leurs sanctions nous ont donné l'occasion d'aider nos producteurs agricoles", a-t-il ajouté.

Selon le dernier sondage officiel autorisé avant le scrutin, dévoilé lundi par l'institut russe VTsIOM, M. Poutine recueille 69% des intentions de vote, loin devant ses rivaux, pour la présidentielle de dimanche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.