Première visite officielle du nouveau président irakien en Iran

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 17 novembre 2018 - 15:45
Image
Photo fournie par la Présidence iraniene montrant le président iranien, Hassan Rohani, et son homologue irakien, Barham Saleh pendant une conférence de presse à Téhéran, le 17 novembre 2018
Crédits
© HO / IRANIAN PRESIDENCY/AFP
Photo fournie par la Présidence iraniene montrant le président iranien, Hassan Rohani, et son homologue irakien, Barham Saleh pendant une conférence de presse à Téhéran, le 17 nove
© HO / IRANIAN PRESIDENCY/AFP

Le nouveau président irakien Barham Saleh a appelé samedi à "un nouvel ordre" dans la région, à l'occasion d'une visite officielle en Iran, sa première depuis son élection en octobre.

M. Saleh a rencontré son homologue iranien, Hassan Rohani, avec lequel il a discuté notamment des échanges commerciaux.

"Il est temps pour un nouvel ordre qui puisse satisfaire les intérêts de tous les pays de la région", a indiqué M. Saleh lors d'une conférence de presse à Téhéran, selon une traduction de ses propos par la télévision d'Etat iranienne.

"Nous estimons que l'Iran a un important rôle à jouer dans ce nouvel ordre", a-t-il ajouté.

Kurde modéré, Barham Saleh, 58 ans, a été élu en octobre dernier au poste purement honorifique de président de l'Irak.

M. Rohani a de son côté assuré que les deux pays voisins avaient convenu d'augmenter les échanges de 12 à 20 milliards de dollars.

"La sécurité et la stabilité dans toute la région est dans l'intérêt de tous. Nous n'avons besoin d'aucune ingérence étrangère dans la région", a-t-il dit.

L’Iran exerce une grande influence en Irak depuis la chute de Saddam Hussein dans la foulée de l'invasion américaine en 2003 et a été un partenaire clé dans l'offensive des forces irakiennes qui ont chassé le groupe jihadiste Etat islamique (EI) de tous les centres urbains du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.