Présidentielle au Brésil : Bolsonaro confirme sa nette avance

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 16 octobre 2018 - 11:59
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un nouveau sondage a confirmé lundi que le candidat d'extrême droite à la présidentielle au Brésil Jair Bolsonaro restait le grand favori du second tour du 28 octobre, avec 59% des intentions de vote, contre 41% pour son adversaire de gauche Fernando Haddad.

Les résultats publiés par l'institut Ibope montrent une progression d'un point de M. Bolsonaro par rapport à la première enquête d'opinion de l'entre-deux tours, quand Datafolha le donnait vainqueur avec 58% des voix, contre 42% pour M. Haddad, mercredi dernier.

Le sondage Ibope montre également que le rejet qu'inspire le candidat de gauche est bien supérieur à celui de son concurrent: 47% des personnes interrogées ont répondu qu'elles ne voteraient en aucune circonstance pour lui, contre 35% pour Bolsonaro.

Si seuls 41% des sondés ont déclaré voter avec conviction pour le candidat d'extrême droite, cette proportion chute à 28% pour M. Haddad.

Lors du dernier sondage avant le premier tour, Jair Bolsonaro affichait pourtant un indice de rejet bien supérieur à son adversaire: 43%, contre 36% pour le candidat du Parti des Travailleurs (PT), parti fondé par l'ex-président incarcéré Luiz Inacio Lula da Silva.

L'ex-capitaine de l'armée suscite le rejet d'une partie de la population en raison de son admiration affichée de la dictature militaire (1964-1985) et de ses dérapages racistes ou homophobes, mais la haine anti-PT semble avoir pris le dessus chez les électeurs.

Les détracteurs de ce parti qui a gouverné le Brésil de 2003 à 2016 le considèrent comme responsable de tous les maux qui accablent le Brésil actuellement, de la violence à la crise économique en passant par les scandales de corruption à répétition.

Au premier tour, le 7 octobre, M. Bolsonaro s'est qualifié haut la main, avec 46% des suffrages, loin devant Fernando Haddad (29%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.