Présidentielle au Mexique : réactions à l'élection de Lopez Obrador

Auteur:
 
Par AFP - Montevideo
Publié le 02 juillet 2018 - 11:27
Image
Le nouveau président mexicain élu Andres Manuel Lopez Obrador, accompagné par sa femme Beatriz Gutierrez Muller, salue ses partisans après sa victoire à l'élection présidentielle, le 1er juillet 2018
Crédits
© RONALDO SCHEMIDT / AFP
Le nouveau président mexicain élu Andres Manuel Lopez Obrador, accompagné par sa femme Beatriz Gutierrez Muller, salue ses partisans après sa victoire à l'élection présidentielle,
© RONALDO SCHEMIDT / AFP

Donald Trump, Vladimir Poutine et plusieurs dirigeants régionaux ont félicité Andrés Manuel Lopez Obrador après sa victoire dimanche à l'élection présidentielle au Mexique, deuxième puissance d'Amérique latine, qui voit pour la première fois de son histoire moderne la gauche accéder à la présidence.

- Etats-Unis -

"Félicitations à Andres Manuel Lopez Obrador qui devient le prochain président du Mexique", a tweeté le président américain Donald Trump.

"Je suis prêt à travailler avec lui", a-t-il ajouté. "Il y a beaucoup à faire pour le bien à la fois des Etats-Unis et du Mexique!", a souligné le président américain dont la politique commerciale et sur l'immigration a plongé les relations avec son voisin mexicain au plus bas de leur histoire.

- Canada -

"Le Canada et le Mexique sont des amis proches et partenaires de longue date", a tweeté le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

"Nous sommes unis par des objectifs communs, des liens forts de peuple à peuple et une relation commerciale mutuellement bénéfique qui fait l’envie du reste du monde -- manifestée par nos efforts communs en vue de rénover l’Accord de libre-échange nord-américain pour le 21e siècle", a-t-il ajouté. "Le Canada est fier de ses liens étroits avec le Mexique et nous continuerons à collaborer sur des questions qui importent aux citoyens d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord".

- France -

Sur Twitter, le président Emmanuel Macron a adressé ses "félicitations les plus chaleureuses à Andrés Manuel López Obrador pour sa belle victoire démocratique".

"La France est unie au peuple mexicain par une amitié forte et ancienne. Nous poursuivrons notre excellente coopération dans tous les domaines", a-t-il ajouté.

- Russie -

Dans un télégramme de félicitations à Andrés Manuel Lopez Obrador, le président Vladimir Poutine "a souligné que la Russie tient en haute estime ses relations traditionnellement amicales avec le Mexique et qu'elle soutient leur approfondissement", a déclaré le Kremlin dans un communiqué.

Le président russe "a aussi exprimé l'espoir que pendant son mandat Andrés Manuel Lopez Obrador consacrera à la coopération entre les deux pays une attention méritée".

- Brésil -

Le président conservateur de la première puissance d'Amérique latine, Michel Temer, a félicité son futur homologue mexicain.

"L'amitié entre le Brésil et le Mexique est très forte et ancienne. Je réaffirme notre volonté de favoriser un rapprochement encore plus étroit entre nos pays", a-t-il écrit sur Twitter.

- Venezuela -

"Je félicite le peuple mexicain et le président élu @lopezobrador_. Que s'ouvrent de larges voies à la souveraineté et l'amitié entre nos peuples", a tweeté le président vénézuélien Nicolas Maduro.

- Bolivie -

"Nous sommes sûrs que votre gouvernement va écrire une nouvelle page de l'histoire de la dignité et de la souveraineté en Amérique latine", a tweeté le président Evo Morales.

"Nous voulons une Amérique latine indépendante", a-t-il ajouté. "La victoire de notre frère Lopez Obrador promet la libération de nos nations pour construire des ponts de l'intégration au lieu des murs de la discrimination".

- Equateur -

Le président équatorien Lenin Moreno a transmis ses "meilleurs voeux" aux Mexicains dans un tweet de félicitations à M. Lopez Obrador, en espérant que cette élection permettrait de "continuer de renforcer les liens et apporter de l'espoir".

- Colombie -

Le président sortant colombien Juan Manuel Santos a dit espérer que Lopez Obrador allait "maintenir les excellentes relations" entre les deux pays.

- Salvador -

"Avec @lopezobrador_ nous allons continuer de renforcer les liens profonds de l'amitié pour le bien-être de nos peuples", a tweeté le président du Salvador, Salvador Sanchez Ceren.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.