Prix Sakharov : le cinéaste Sentsov, le militant marocain Zefzafi et des ONG finalistes

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 09 octobre 2018 - 16:42
Image
Des manifestants brandissent le portrait de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation dans la région du Rif, le 29 mai 2017 à Al-Hoceïma, au Maroc
Crédits
© FADEL SENNA / AFP/Archives
Des manifestants brandissent le portrait de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation dans la région du Rif, le 29 mai 2017 à Al-Hoceïma, au Maroc
© FADEL SENNA / AFP/Archives

Le cinéaste ukrainien emprisonné Oleg Sentsov, le militant marocain incarcéré Nasser Zefzafi et un groupe d'ONG qui portent secours aux migrants en Méditerranée sont les trois finalistes du prix Sakharov 2018, a annoncé mardi le Parlement européen.

Ce prix, créé en 1988, est décerné chaque année par le Parlement européen à des personnes ayant apporté "une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'Homme dans le monde". Le lauréat sera désigné le 25 octobre par la conférence des présidents de groupe du Parlement européen.

Oleg Sentsov a annoncé vendredi qu'il arrêtait sa grève de la faim, disant vouloir éviter d'être nourri de force après un jeûne de plus de quatre mois qui a suscité une mobilisation internationale pour sa libération.

Arrêté chez lui en mai 2014, le cinéaste avait été condamné en août 2015 à 20 ans de prison pour "terrorisme" et "trafic d'armes", à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par l'ONG Amnesty International.

Nasser Zefzafi est le leader du mouvement de contestation sociale Hirak qui a agité la région du Rif (nord du Maroc) en 2016-2017 et dont le déclencheur a été la mort d'un vendeur de poissons, broyé dans une benne à ordures en octobre 2016.

Il avait été condamné en juin à 20 ans de prison, pour "complot visant à porter atteinte à la sécurité de l'Etat", au terme de neuf mois d'un procès fleuve réunissant au total de 53 accusés. Incarcéré à Casablanca, il a mis fin le 6 septembre à une grève de la faim d'une semaine menée pour protester contre ses conditions de détention.

Un groupe d'ONG qui "protègent les droits de l’homme et sauvent la vie des migrants en Méditerranée" fait également partie de cette liste des finalistes de ce prix doté de 50.000 euros, selon le communiqué du Parlement européen.

Parmi ce groupe de onze ONG figurent notamment Médecins sans frontières international, Save the Children et SOS Méditerranée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.