Procès El Chapo : les jurés resteront anonymes pour raisons de sécurité

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 06 février 2018 - 17:15
Image
Le célèbre narcotrafiquant "El Chapo" Guzman à son extradition vers les Etats-Unis le 19 janvier 2017
Crédits
© HO / INTERIOR MINISTRY OF MEXICO/AFP/Archives
Le célèbre narcotrafiquant "El Chapo" Guzman à son extradition vers les Etats-Unis le 19 janvier 2017
© HO / INTERIOR MINISTRY OF MEXICO/AFP/Archives

Les jurés qui seront sélectionnés pour juger le célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman resteront anonymes, pour éviter toute intimidation, a annoncé le bureau du procureur fédéral de Brooklyn.

Le juge Brian Cogan, qui doit présider au procès du narcotrafiquant prévu en septembre, a donné lundi gain de cause au procureur, qui réclamait l'anonymat pour les jurés ainsi qu'une protection pour leurs allers-retours au tribunal.

Le juge a estimé qu'en tant que leader présumé du puissant cartel de Sinaloa, "El Chapo", 60 ans, est accusé d'avoir dirigé des "hommes de main" ayant conduit des centaines d'agressions, de meurtres et de kidnappings.

"Sur la base de l'acte d'accusations et des preuves déjà examinées par la cour", a ajouté le magistrat, "il est probable que les preuves du procès établiront un mode de fonctionnement de l'accusé et de ses associés tel qu'un juré pourrait craindre pour sa sécurité".

Le juge a rejeté les arguments de la défense, qui faisait valoir qu'imposer l'anonymat des jurés pourrait nuire à la présomption d'innocence à laquelle sont tenus les jurés.

Plusieurs fois reporté, le procès d'El Chapo doit se dérouler sur plusieurs semaines à partir d'une date non encore précisée en septembre.

Interpellé en janvier 2016 au Mexique et extradé aux Etats-Unis en janvier 2017, Guzman, 60 ans, est accusé d'avoir dirigé, 25 ans durant, le cartel de Sinaloa, l'un des plus puissants que le continent américain ait jamais connu.

En raison de ses précédentes évasions, il est détenu dans des conditions d'isolement particulièrement sévères à Manhattan, avec des visites limitées, des conditions que ses avocats n'ont cessé de dénoncer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.