Prostitution : six mois de prison avec sursis en Belgique pour le gérant d'un site décrié

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 08 mai 2019 - 13:42
Image
Axel Maaziz avait enlevé et séquestré une fillette de 7 ans qui rentrait chez elle après l'école à L
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Sigurd Vedal, gérant d'un site internet proposant à des étudiantes de rencontrer de riches hommes âgés, a été condamné en Belgique à six mois de prison avec sursis pour incitation
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Un entrepreneur norvégien, gérant d'un site internet proposant à des étudiantes de rencontrer de riches hommes âgés, a été condamné mercredi en Belgique à six mois de prison avec sursis pour incitation à la prostitution.

C'est la peine qu'avait requise le parquet à l'encontre de Sigurd Vedal lors de l'audience le 4 avril devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

A l'automne 2017, la campagne de publicité lancée par le site "RichMeetBeautiful" au moment de la rentrée étudiante avait défrayé la chronique à Bruxelles puis à Paris.

Dans la capitale belge, la justice avait fait saisir le camion utilisé pour l'affichage ambulant, dont le slogan était le suivant: "Hey les étudiantes, améliorez votre style de vie, sortez avec un Sugar Daddy!".

"Sugar Daddy" (ou "Sugar Mama") est une expression américaine déjà ancienne qui désigne un homme (ou une femme) âgé entretenant une jeune personne.

L'affiche en Belgique du site "RichMeetBeautiful" était illustrée d'une poitrine féminine à peine cachée par un soutien-gorge, et le camion circulait à proximité du campus de l'Université libre de Bruxelles (ULB), qui avait porté plainte.

Me Laurent Kennes, avocat de l'ULB, a salué le jugement, qui punit à la fois l'incitation à la prostitution et la publicité faite pour un tel site.

"La fermeture provisoire du site devient définitive en Belgique", a ajouté Me Kennes à l'AFP.

Sigurd Vedal a aussi été condamné à une amende de 24.000 euros, et sa société à régler 240.000 euros.

"La décision de faire appel ou non appartient à mon client", a simplement dit son avocat, Me Eric Cusas.

Lors du procès en avril, l'entrepreneur norvégien de 57 ans, qui est aussi conseiller en développement personnel, avait expliqué favoriser simplement des rencontres "sortant de l'ordinaire" entre des personnes aisées et d'autres qui le sont moins.

Une version fermement contestée par la représentante du parquet, pour qui la communication du site était "hypocrite", car "même si on parle à mots couverts, tout le monde comprend de quoi il s'agit".

En France, une enquête avait été ouverte fin octobre 2017 par le parquet de Paris contre le même site, pour "proxénétisme aggravé". Là aussi le site incitait ouvertement les étudiantes confrontées à des problèmes d'argent à recourir à un "Sugar Daddy".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.