Pyongyang condamne la décision sur Jérusalem de Trump le "gâteux"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 décembre 2017 - 12:27
Image
Le président de la Corée du Nord Kim Jong-Un le 3 décembre 2017 lors d'une visite d'une usine de pne
Crédits
© - / KCNA VIA KNS/AFP
Le président de la Corée du Nord Kim Jong-Un le 3 décembre 2017 lors d'une visite d'une usine de pneus
© - / KCNA VIA KNS/AFP

La Corée du Nord a fustigé samedi le président américain Donald Trump pour sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, le qualifiant à nouveau de "gâteux", selon l'agence KCNA.

Depuis quelques mois, M. Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un ont échangé insultes personnelles et menaces de guerre sur fond d'intenses tensions à propos des programmes balistique et nucléaire nord-coréens.

"Etant donné que le gâteux mentalement dérangé appelle ouvertement à l'ONU à une destruction totale d'un Etat souverain, cette action n'est pas si surprenante", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères cité par l'agence de presse étatique KCNA.

"Mais cette initiative démontre clairement au monde entier qui est le destructeur de la paix et de la sécurité mondiales, le paria et le voyou dans la communauté internationale", a ajouté le porte-parole, utilisant des qualificatifs visant généralement la Corée du Nord.

La Corée du Nord "condamne fortement" la décision américaine sur Jérusalem, poursuit KCNA. Pyongyang exprime son "ferme soutien et (sa) solidarité avec les peuples palestinien et arabe dans leur combat pour leurs droits légitimes".

"Les Etats-Unis seront tenus responsables de toutes les conséquences de cet acte dangereux et diabolique", ajoute l'agence.

La déclaration mercredi de M. Trump sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les Etats-Unis et le transfert dans cette ville de l'ambassade américaine a suscité la colère du monde musulman ainsi que des critiques et de l'inquiétude dans le monde entier.

En septembre après un sixième essai nucléaire nord-coréen, M. Trump avait qualifié à la tribune de l'ONU le dirigeant nord-coréen d'"homme-fusée" et menacé son pays de "destruction totale". Kim Jong-Un avait ensuite traité M. Trump de "gâteux" et "mentalement dérangé".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.