Quatre morts dans des raids sur le siège de la TV publique à Sanaa

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 décembre 2017 - 11:24
Image
Un homme armé dans les décombres d'un bâtiment après une frappe aérienne de la coalition menée par R
Crédits
© Mohammed HUWAIS / AFP
Un homme armé dans les décombres d'un bâtiment après une frappe aérienne de la coalition menée par Ryad, le 9 décembre 2017 à Saana
© Mohammed HUWAIS / AFP

Quatre personnes ont été tuées par des frappes aériennes contre le bâtiment de la télévision publique yéménite, sous contrôle des rebelles à Sanaa, a indiqué samedi un média rebelle en attribuant les raids à la coalition arabe sous commandement saoudien.

Selon Al-Massira, la télévision des rebelles Houthis, un "bombardement aérien de l'ennemi saoudo-américain (ndlr: la coalition militaire menée par Ryad) a visé le bâtiment de la chaîne Yemen TV, tuant quatre citoyens".

Les morts sont des gardes qui étaient présents dans le bâtiment dans la nuit de vendredi à samedi.

"Ce n'est pas un poste militaire, il n'y a pas d'armes ici. C'est juste la maison où vit le personnel de sécurité", a déclaré le chef des gardes qui étaient en poste durant la frappe, lui-même blessé.

Les Houthis ont consolidé leur emprise sur la capitale yéménite Sanaa, après avoir tué en début de semaine l'ex-président Ali Abdallah Saleh, leur ancien allié, et chassé les forces qui lui étaient fidèles.

Ils ont notamment pris le contrôle de plusieurs stations de télévision à Sanaa, emprisonnant 41 journalistes et membres du personnel. Le syndicat local des journalistes a demandé aux rebelles de mettre fin de ces "abus" et de les relâcher.

Quelques jours avant d'être tué, M. Saleh avait fait un pas vers l'Arabie saoudite, qui intervient militairement au Yémen depuis 2015 contre les Houthis pour aider les forces progouvernementales.

Ryad voit la main de Téhéran, son ennemi régional, derrière la rébellion des Houthis, ce que l'Iran dément.

La coalition menée par les Saoudiens effectue régulièrement des frappes aériennes au Yémen et a récemment consolidé le blocus qu'elle impose depuis 2015, alors que ce pays pauvre est aux prises avec la "pire crise humanitaire mondiale" selon l'ONU.

Cette semaine, le président américain Donald Trump a demandé à Ryad d'ouvrir "immédiatement" l'accès à l'aide internationale au Yémen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.