Raid israélien à Gaza, deux Palestiniens blessés

Auteur:
 
Par AFP - Gaza
Publié le 05 août 2018 - 16:05
Image
Des ballons chargés d'engins incendiaires lancés en direction d'Israël depuis la bande de Gaza, le 13 juillet 2018
Crédits
© MAHMUD HAMS / AFP
Des ballons chargés d'engins incendiaires lancés en direction d'Israël depuis la bande de Gaza, le 13 juillet 2018
© MAHMUD HAMS / AFP

Un drone israélien a frappé dimanche une base d'un groupe armé dans la bande de Gaza, blessant deux personnes, ont indiqué des responsables dans l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

La base, près de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, était utilisée par un petit groupe se faisant appeler "Al-Moujahidine".

Selon un communiqué de l'armée israélienne, un appareil a frappé deux cibles, "un véhicule ayant servi à lancer des ballons incendiaires" et une "brigade terroriste qui lançait des ballons incendiaires" en direction d'Israël.

Des Palestiniens de Gaza lancent régulièrement des cerfs-volants et des ballons incendiaires vers le sud du territoire israélien, provoquant des centaines d'incendies.

Depuis le 30 mars, des Palestiniens manifestent, principalement les vendredis, dans le secteur frontalier entre la bande de Gaza et Israël pour dénoncer notamment le blocus israélien imposé depuis plus de dix ans à l'enclave.

Au moins 159 Palestiniens ont été tués par l'armée depuis cette date. Un soldat israélien a également péri.

Selon des informations de médias israéliens non confirmées, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit se réunir avec des membres de son cabinet plus tard dimanche pour discuter d'une possible trêve avec le Hamas.

Les dirigeants du mouvement islamiste se sont réunis à Gaza vendredi et samedi mais aucun détail n'a filtré de leurs discussions. Celles-ci devaient porter sur des propositions de l'ONU et de l'Egypte sur une possible trêve avec Israël et sur la levée du blocus, selon un responsable du Hamas.

Israël, accusé d'imposer une punition collective aux deux millions d'habitants de Gaza, justifie le blocus par la nécessité de contenir le Hamas, à qui il a livré trois guerres depuis 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.