RDC : le parc national des Virunga rouvert aux touristes

Auteur:
 
Par AFP - Goma
Publié le 16 février 2019 - 20:14
Image
Un bébé gorille des montagnes, orphelin, dans le parc national conglais des Virunga, 10 septembre 2016.
Crédits
© CHARLY KASEREKA / AFP
Un bébé gorille des montagnes, orphelin, dans le parc national conglais des Virunga, 10 septembre 2016.
© CHARLY KASEREKA / AFP

Le parc national des Virunga (PNVI), le plus ancien d'Afrique, est de nouveau ouvert aux touristes dans l'est de la République démocratique du Congo après plus de neuf mois de fermeture imposée par plusieurs incidents meurtriers et à l'issue d'un audit des mesures de sécurité, a appris l'AFP samedi auprès de sa direction.

"C'est à partir d'hier (vendredi) que le tourisme est à nouveau rouvert au public" dans le parc national des Virunga, a déclaré à l'AFP son directeur, le Belge Emmanuel De Mérode.

"La sécurité du Parc national des Virunga a été soumise à un audit mené par un organisme internationalement respecté et les rapports ont indiqué que tous les indicateurs sécuritaires sont bons", a-t-il ajouté.

"Nous sommes satisfait de cette réouverture car c'est un signal fort qui montre que la paix et la sécurité sont garanties", dans le PNVI, s'est réjoui pour sa part Olivier Kamusinzi, ministre provincial de l'Environnement du Nord-Kivu (est).

"Dans un premier temps, deux sites sont ouverts, celui du volcan de Nyiragongo et le site de Kibumba des gorilles de montagne", a indiqué M. Kamusinzi, ajoutant que "deux groupes de touristes sont déjà sur le site de Nyiragongo".

Les activités dans le PNVI étaient suspendues depuis le 11 mai 2018, après la mort d'une ranger et l'enlèvement de trois personnes dont deux touristes britanniques, libérées deux jours plus tard.

Entre le 9 avril et le 21 mai 2018, deux militaires, un civil, cinq gardes et un chauffeur avaient été tués dans le parc dans des attaques d'hommes armés non identifiés.

Le PNVI a enregistré en 20 ans 176 personnes tuées, selon un bilan de juin 2018. En 2014, son directeur Emmanuel de Mérode, avait survécu à une attaque.

Situé à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda, les Virunga s'étendent sur 7.800 km2 dans la province du Nord-Kivu, fief de plusieurs milices et groupes armés.

Des bords du lac Kivu au volcan Nyiragongo, à la sortie de Goma, jusqu'aux monts Rwenzori à la frontière avec l'Ouganda vers le nord, le plus ancien parc naturel d'Afrique à la grande biodiversité sert de refuge à des espèces menacées comme le gorille des montagnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.