Reconstruction de l'Irak : les engagements atteignent 30 milliards de dollars

Auteur:
 
Par AFP - Koweït
Publié le 14 février 2018 - 16:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les engagements en faveur de l'Irak ont atteint 30 milliards de dollars, soit un tiers des besoins exprimés par Bagdad, lors de la conférence sur la reconstruction de ce pays ravagé par la guerre contre les jihadistes, a annoncé mercredi le Koweït.

"L'engagement de la communauté internationale envers l'Irak a été clair durant la conférence" avec un montant total de 30 milliards de dollars, soit 20,3 milliards d'euros, a dit à la presse cheikh Sabah al-Khaled Al-Sabah, le chef de la diplomatie du Koweït, pays hôte.

Cet engagement a été illustré, selon lui, par la participation à cette conférence de trois jours de 76 pays, 51 organismes d'aide internationale, 107 associations et fondations et 1.850 hommes d'affaires.

"On espérait un montant plus important", a toutefois rappelé à l'AFP le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim al-Jaafari, dans une première réaction.

Au premier jour de la conférence, lundi, les responsables irakiens avaient en effet chiffré les besoins de leurs pays à 88 milliards de dollars (77 mlds EUR), dont 22 milliards USD (17,8 mlds EUR) à court terme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.