Réforme du travail détaché : accord entre Parlement, Commission et Conseil européens

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 01 mars 2018 - 08:17
Image
Travailleurs détachés reçus et envoyés par l'Allemagne, la France et la Pologne.
Crédits
© Camille ROMANO / AFP
Les travailleurs détachés en Europe
© Camille ROMANO / AFP

Les négociateurs du Parlement européen, du Conseil --représentant les 28 de l'UE-- et la Commissaire européenne aux Affaires sociales ont annoncé jeudi s'être entendus sur un accord pour la réforme du travail détaché.

"Nous pensons que le paquet pour un accord que nous proposons est équilibré", ont-ils annoncé dans un communiqué, franchissant une étape décisive pour cette réforme que la France a particulièrement à cœur.

Le détachement des travailleurs, qui permet à des Européens de travailler dans un autre pays de l'UE que le leur, en cotisant au système de sécurité sociale de leur pays d'origine, avait été un sujet emblématique de la campagne présidentielle française, opposant europhiles et eurosceptiques.

Cet accord atteint dans la nuit de jeudi entre les négociateurs des trois institutions européennes est l'étape obligée pour s'entendre sur un texte définitif de réforme.

Il fait suite à l'accord du 23 octobre dernier entre les 28 ministres du Travail des Affaires sociales de l'UE, considéré alors comme une victoire par le président français Emmanuel Macron.

Dans leur communiqué, les deux corapporteures du Parlement européen, la ministre bulgare adjointe au Travail et la Commissaire européenne aux Affaires sociales, Marianne Thyssen, ne donnent pas les détails de leur accord mais invitent à une conférence de presse à 10H00 locales à Bruxelles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.