Réfugiés vénézuéliens au Pérou : l'ONU missionne Angelina Jolie

Auteur:
 
Par AFP - Lima
Publié le 22 octobre 2018 - 12:33
Image
Des réfugiés vénézuéliens lors d'une distribuion de nourriture, le 23 août 2018 Tumbes, au Pérou, à la frontière avec l'Equateur
Crédits
© CRIS BOURONCLE / AFP/Archives
Des réfugiés vénézuéliens lors d'une distribuion de nourriture, le 23 août 2018 Tumbes, au Pérou, à la frontière avec l'Equateur
© CRIS BOURONCLE / AFP/Archives

L'ONU a missionné Angelina Jolie au Pérou pour évaluer la situation des réfugiés vénézuéliens, a annoncé le Haut Commissariat pour les réfugiés, plusieurs médias locaux indiquant qu'elle était arrivée dimanche à Lima.

Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), la star hollywoodienne va mener "une mission de trois jours pour évaluer les besoins humanitaires des réfugiés vénézuéliens", qui fuient en masse la crise économique dans leur pays, et "les défis auxquels est confronté le Pérou en tant que pays hôte", selon un communiqué du HCR.

Selon une estimation de Lima, 456.000 Vénézuéliens résident actuellement au Pérou, contre 6.000 en 2016.

D'après l'ONU, 2,3 millions de Vénézuéliens (soit 7,5% d'entre eux) vivent à l'étranger, dont 1,6 million qui ont émigré depuis 2015, quand les pénuries de nourriture et de médicaments se sont aggravées, parallèlement à l'hyperinflation. L'inflation devrait atteindre 1.350.000% cette année, selon le FMI.

Angelina Jolie s'était déjà rendue en Irak en juin à l'initiative du HCR. Elle y avait visité un camp de réfugiés, situé dans la région autonome du Kurdistan, et avait parcouru la vieille ville de Mossoul, ancien fief du groupe État islamique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.