Rencontre Pompeo-Lavrov la semaine prochaine en Finlande, le Venezuela au menu

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 02 mai 2019 - 19:44
Image
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo le 25 juillet 2018 à Washington DC
Crédits
© ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo le 25 juillet 2018 à Washington DC
© ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo discutera de la situation au Venezuela en début de semaine prochaine avec son homologue russe Sergueï Lavrov en marge d'une réunion en Finlande, a annoncé jeudi un responsable américain.

Les deux hommes doivent participer lundi et mardi à une réunion ministérielle du Conseil de l'Arctique à Rovaniemi, dans le nord de la Finlande.

"Je m'attends à ce que le secrétaire d'Etat et lui aient bien entendu une occasion de discuter" et "le Venezuela fera partie de cette discussion", a dit à des journalistes ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Ils évoqueront plus largement "nos inquiétudes concernant l'attitude de la Russie notamment en Ukraine et certainement au Venezuela", a-t-il ajouté.

Lors d'un entretien téléphonique mercredi avec Sergueï Lavrov, Mike Pompeo a accusé Moscou d'avoir une attitude "déstabilisante pour le Venezuela et pour la relation bilatérale Etats-Unis/Russie", selon le compte-rendu du département d'Etat américain.

Le chef de la diplomatie américaine a également "pressé la Russie de mettre fin à son soutien à Nicolas Maduro", le président vénézuélien que Washington tente de pousser au départ.

Sergueï Lavrov a répondu en dénonçant au cours du même entretien "l'influence destructrice" des Etats-Unis au Venezuela, estimant que "l'ingérence de Washington" était "une violation flagrante du droit international", selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Il a aussi critiqué les menaces d'intervention militaire américaine.

Mardi, le secrétaire d'Etat américain avait affirmé que Nicolas Maduro était prêt à s'envoler le matin même pour Cuba, sous la pression de l'opposition, avant d'en être dissuadé par la Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.