Report de la rencontre Netanyahu-Poutine prévue jeudi

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 20 février 2019 - 15:21
Image
Le président russe Vladimir Poutine (D) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (G) lors d'une rencontre le 11 juillet 2018 à Moscou
Crédits
© Yuri KADOBNOV / POOL/AFP
Le président russe Vladimir Poutine (D) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (G) lors d'une rencontre le 11 juillet 2018 à Moscou
© Yuri KADOBNOV / POOL/AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reporté mercredi une rencontre prévue jeudi en Russie avec le président Vladimir Poutine, un choix tenant au calendrier des prochaines législatives en Israël, selon des responsables dans les deux pays.

M. Netanyahu était censé voir M. Poutine pour discuter de la Syrie, pays voisine d'Israël.

Il devait s'agir de leur premier face-à-face prolongé depuis le 17 septembre, date à laquelle des batteries syriennes avaient abattu par erreur un avion russe lors d'une opération aérienne israélienne.

La mort de 15 soldats russes avaient provoqué de sérieuses tensions entre la Russie et Israël et remis en cause la liberté d'action revendiquée par Israël en Syrie.

Ces entretiens prévus jeudi coïncidaient toutefois avec une échéance électorale significative en Israël, avec la date butoir pour soumettre les listes de candidats aux législatives du 9 avril.

A cette heure, des tractations vont toujours bon train en vue d'éventuelles fusions de listes qui pourraient avoir une influence sur l'issue du scrutin.

"D'un commun accord entre les deux parties (israélienne et russe), la rencontre prévue demain entre le Premier ministre et le président Poutine est reportée de plusieurs jours", a déclaré un responsable israélien sous le couvert de l'anonymat.

Ils "s'entretiendront par téléphone demain matin (jeudi matin, ndlr) et une nouvelle date de rencontre sera fixée le plus vite possible", a-t-il dit, sans fournir les raisons de ce report.

"Pour des raisons de politique intérieure, ils se préparent aux élections, et donc la visite est reportée de quelques jours", a de son côté précisé le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov à l’agence Ria Novosti.

Depuis le 17 septembre, MM. Netanyahu et Poutine se sont parlé à plusieurs reprises par téléphone, mais ne se sont vus que brièvement le 11 novembre à Paris en marge des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale.

M. Netanyahu avait qualifié dimanche les discussions à venir avec M. Poutine de "très importantes" pour assurer "la liberté d'action" israélienne en Syrie contre l'Iran et le Hezbollah libanais, tout en évitant les frictions avec les forces russes.

L'Iran, le Hezbollah et la Russie sont les alliés du régime de Bachar al-Assad. M. Netanyahu répète à l'envi qu'il ne laissera pas l'Iran, grand ennemi d'Israël, se servir de la Syrie comme tête de pont militaire.

Longtemps, Israël est resté discret sur ses opérations syriennes. Mais M. Netanyahu a indiqué en janvier que l'aviation avait frappé ces dernières années des "centaines" de cibles iraniennes ou du Hezbollah en Syrie.

burs-mjs-lal/gk

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.