Reporters sans frontières s'inquiète pour la liberté de la presse en Catalogne

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 septembre 2017 - 15:59
Image
Reporters sans frontières s'inquiète d'un "climat empoisonné" pour la liberté de la presse en Catalo
Crédits
© LLUIS GENE / AFP/Archives
Reporters sans frontières s'inquiète d'un "climat empoisonné" pour la liberté de la presse en Catalogne
© LLUIS GENE / AFP/Archives

Reporters sans frontières s'inquiète d'un "climat empoisonné" pour la liberté de la presse en Catalogne, en pleine crise entre le gouvernement régional indépendantiste et le pouvoir central.

Dans un rapport publié jeudi, l'ONG de défense des journalistes estime que "les défis constants que se lancent mutuellement les gouvernements central et catalan n'ont fait qu'aggraver un climat déjà très dégradé pour la liberté de l'information en Catalogne".

La tension est très forte en Catalogne, entre le gouvernement séparatiste qui compte organiser dimanche un référendum d'autodétermination de la région interdit par la justice, et le pouvoir central qui mène une offensive tous azimuts pour empêcher sa tenue.

RSF dénonce à la fois des "lynchages sur les réseaux sociaux, apparemment encouragés et/ou secondés dans les cercles de pouvoir en Catalogne", ainsi que "l'utilisation de procédures judiciaires à des fins d'intimidation contre des médias catalans de ligne éditoriale indépendantiste".

Cependant, "si le signalement et le harcèlement sur les réseaux sociaux touchent toutes les tendances, idéologies et partis politiques, Reporters sans frontières considère comme plus grave celui qui vient de sphères proches du pouvoir en Catalogne, car il a beaucoup plus d'impact en termes d'autocensure et d'intimidation", écrit l'ONG.

Les journalistes catalans travaillant pour des médias non séparatistes sont "ceux qui subissent le plus la furie du +cyberhooliganisme+ indépendantiste sur les réseaux sociaux, et les pressions politiques et institutionnelles", ajoute RSF, témoignages à l'appui.

Lors des manifestations pro-référendum fin septembre, des manifestants ont scandé à des journalistes "Presse espagnole, manipulatrice", leur ont arraché leur micro ou entravé la caméra, relève le rapport.

RSF affirme également que les correspondants de médias étrangers à Barcelone, Madrid ou Bruxelles sont particulièrement scrutés par les dirigeants séparatistes et leurs responsables de presse.

"La sensation que, quoi qu'ils écrivent, leurs informations sont observées à la loupe (...) est quasi-généralisée parmi les correspondants", peut-on lire dans le rapport.

RSF s'inquiète également des actions menées par les institutions espagnoles contre la tenue du référendum, qui éclaboussent des journalistes de médias catalans, notamment à la ligne éditoriale favorable à l'indépendantisme.

Le 15 septembre, des agents de la Garde civile se sont rendus dans les locaux de médias catalans pour leur remettre une interdiction judiciaire de diffuser de la publicité pour le référendum.

RSF y voit "des relents d'intimidation".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.