Reprise des bombardements sur la dernière poche jihadiste en Syrie

Auteur:
 
Par AFP - Soussa
Publié le 22 mars 2019 - 10:39
Image
Destructions dans le village de Soussa en Syrie pris au groupe jihadiste Etat islampique (EI) par une alliance arabo-kurde qui cherche à chasser l'EI de sa poche à Baghouz, un village proche, le 21 ma
Crédits
© GIUSEPPE CACACE / AFP
Destructions dans le village de Soussa en Syrie pris au groupe jihadiste Etat islampique (EI) par une alliance arabo-kurde qui cherche à chasser l'EI de sa poche à Baghouz, un vill
© GIUSEPPE CACACE / AFP

Les bombardements à l'artillerie et aériens ont repris vendredi contre les derniers combattants du groupe Etat islamique (EI) acculés au bord du fleuve Euphrate en Syrie, selon l'alliance arabo-kurde engagée dans l'ultime bataille contre l'organisation jihadiste.

Après deux jours de pause, les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les avions d'une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis, ont frappé de nouveau les jihadistes sur le front de Baghouz, dans la province de Deir Ezzor dans l'est de la Syrie, près de la frontière irakienne.

Ces dernières 48 heures, les FDS ont procédé à des ratissages et ont consolidé les positions prises aux jihadistes qui ont été poussés dans un petit bout de terre aux limites de Baghouz, au bord du fleuve Euphrate.

Selon un communiqué des FDS, les avions de la coalition ont repris les frappes sur les positions jihadistes aux premières heures de vendredi et les forces arabo-kurdes sont engagées dans les combats au sol contre l'EI.

"L'opération pour libérer complètement Baghouz est en cours", a indiqué à l'AFP le service des médias de la coalition internationale.

"Cela reste une bataille rude et Daech montre qu'il a l'intention de continuer à se battre le plus longtemps possible", a-t-il ajouté en utilisant un acronyme en arabe de l'EI.

Le dernier assaut contre les jihadistes à Baghouz a été lancé le 9 février. Ce village est proche de celui de Soussa pris auparavant par les FDS.

La perte dans son intégralité de Baghouz signerait la fin territoriale de l'EI en Syrie, après sa défaite en Irak en 2017.

L'EI avait proclamé en 2014 un "califat" sur de vastes régions conquises à cheval entre la Syrie et l'Irak, avant que son territoire ne se réduise comme peau de chagrin ces deux dernières années avec la multiplication des assauts contre l'organisation jihadiste.

Le front anti-EI est aujourd'hui le principal front de la guerre en Syrie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.