Résolution du Congrès sur le Yémen : les Emirats saluent le veto "stratégique" de Trump

Auteur:
 
Par AFP - Abou Dhabi
Publié le 17 avril 2019 - 12:26
Image
Le ministre émirati des Affaires étrangères, Anwar Gargash, lors d'une conférence de presse, le 18 juin 2018 à Dubaï
Crédits
© KARIM SAHIB / AFP/Archives
Le ministre émirati des Affaires étrangères, Anwar Gargash, lors d'une conférence de presse, le 18 juin 2018 à Dubaï
© KARIM SAHIB / AFP/Archives

Les Emirats arabes unis, un des piliers de la coalition intervenant sous commandement saoudien au Yémen, ont salué mercredi le veto du président américain Donald Trump à une résolution du Congrès l'exhortant à cesser tout soutien aux opérations militaires dans ce pays en guerre.

"La décision importante du président Trump est à la fois opportune et stratégique", a souligné sur Twitter le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash.

Il a affirmé que la coalition continuait de "soutenir les efforts de paix de l'ONU au Yémen" et de tenir compte des "dimensions humanitaire et politique" de la crise dans ce pays, ravagé par la guerre depuis des années.

Donald Trump a mis mardi son veto à une résolution du Congrès qui l'exhortait à arrêter tout soutien américain à la coalition arabe dans la guerre au Yémen.

"Cette résolution est une tentative inutile et dangereuse d'affaiblir mes pouvoirs constitutionnels, mettant en danger des vies de citoyens américains" a affirmé M. Trump à propos de ce texte adopté par les deux chambres du Congrès au début du mois.

Le Congrès avait utilisé une loi votée en 1973 pour limiter les pouvoirs militaires du président dans un conflit à l'étranger.

Les parlementaires américains avaient appelé à la fin des opérations militaires au Yémen où, depuis 2015, le Pentagone fournit un "soutien non combattant" à la coalition menée par l'Arabie saoudite, alliée historique des Etats-Unis.

Le conflit au Yémen, qui a provoqué la pire catastrophe humanitaire au monde selon l'ONU, a poussé des millions de personnes au bord de la famine.

Il a fait quelque 10.000 morts, en majorité des civils, selon un bilan partiel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des ONG estiment toutefois que le nombre de morts est nettement plus élevé, certaines citant un bilan cinq fois supérieur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.