Retour aux Maldives de l'ex-président en exil Mohamed Nasheed

Auteur:
 
Par AFP - Colombo
Publié le 01 novembre 2018 - 13:04
Image
L'ex-président Mohamed Nasheed à Colombo au Sri Lanka avant son retour aux Maldives, le 1er novembre 2018
Crédits
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
L'ex-président Mohamed Nasheed à Colombo au Sri Lanka avant son retour aux Maldives, le 1er novembre 2018
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP

L'ex-président des Maldives Mohamed Nasheed, en exil en raison d'une condamnation judiciaire considérée comme politiquement motivée, est revenu jeudi dans son pays après la défaite à la présidentielle de l'homme de fer de l'archipel.

M. Nasheed, qui a écopé de 13 ans de prison en 2015 pour terrorisme, a été accueilli à l'aéroport de Malé par le président-élu Ibrahim Mohamed Solih et des centaines de partisans. Il n'était pas connu dans l'immédiat s'il occupera des responsabilités au sein du nouveau gouvernement.

Longtemps icône du combat pour la démocratie aux Maldives, Mohamed Nasheed a vu le mandat d'arrêt contre lui levé mardi par la Cour suprême maldivienne. La haute instance judiciaire a estimé qu'il ne pouvait être incarcéré tant qu'une décision n'avait pas été prononcée en appel sur sa condamnation litigieuse.

Premier président démocratiquement élu de cette micro-nation de l'océan Indien en 2008, Mohamed Nasheed vivait depuis 2016 en exil entre le Royaume-Uni et le Sri Lanka. Il avait fui sa détention à l'occasion d'une permission médicale de soins à l'étranger.

Il risquait jusqu'ici d'être à nouveau emprisonné s'il remettait les pieds aux Maldives, dont le président Abdulla Yameen a emprisonné ou forcé à l'exil ses opposants.

Mais la donne a changé dans le pays depuis la défaite à la présidentielle de septembre du chef de l'État sortant, battu à la surprise générale par le candidat de l'opposition Ibrahim Mohamed Solih.

Ce quasi-inconnu du grand public est issu des rangs de la formation politique de Mohamed Nasheed, le Parti démocratique maldivien (MDP). L'ex-président n'avait pu se présenter en raison de sa condamnation.

Ibrahim Mohamed Solih doit prendre ses fonctions dans le courant du mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.