Retrait américain d'un traité nucléaire : Gorbatchev dénonce le "manque de sagesse" de Trump

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 21 octobre 2018 - 17:14
Image
L'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Faraya, au Liban, le 2 février 2010
Crédits
© JOSEPH EID / AFP/Archives
L'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Faraya, au Liban, le 2 février 2010
© JOSEPH EID / AFP/Archives

Le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a dénoncé dimanche le "manque de sagesse" de Donald Trump après sa décision de faire sortir les Etats-Unis d'un important traité nucléaire signé avec la Russie pendant la Guerre froide.

"Il ne faut en aucun cas rompre les anciens accords sur le désarmement. Est-il si difficile de comprendre que le refus de tels accords relève d'un manque de sagesse? C'est une erreur", a déclaré M. Gorbatchev, cité par l'agence de presse Interfax, qualifiant la décision de M. Trump de "très étrange".

Samedi, M. Trump a annoncé que les Etats-Unis prévoyaient de sortir du traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) sur les armes nucléaires de portée intermédiaire, signé en 1987 par les dirigeants américain et soviétique de l'époque, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.

Selon M. Gorbatchev, la décision américaine "saperait tous les efforts déployés par les dirigeants de l'URSS et des Etats-Unis pour parvenir à un désarmement nucléaire".

"Tous les accords précédemment conclus doivent être préservés car ils contiennent ce qui ne se trouve pas dans d'autres documents: ils prévoient un contrôle. Cela doit être considéré comme précieux", a-t-il poursuivi.

"Washington ne comprend-il pas à quoi cela peut conduire?", s'est interrogé le dirigeant soviétique, appelant "tous ceux qui chérissent un monde sans armes nucléaires" à convaincre Washington de revenir sur sa décision, afin de "préserver la vie sur Terre".

Moscou a estimé dimanche que cette décision était "un pas très dangereux".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.