Révolution islamique en Iran : "40 années d'échec" selon la Maison Blanche

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 11 février 2019 - 19:33
Image
John Bolton, conseiller à la scéurité nationale de Donald Trump, s'exprime depuis la Maison Blanche, le 28 janvier 2019
Crédits
© Mandel NGAN / AFP
John Bolton, conseiller à la scéurité nationale de Donald Trump, s'exprime depuis la Maison Blanche, le 28 janvier 2019
© Mandel NGAN / AFP

La Maison Blanche a stigmatisé lundi "40 années d'échec" en Iran où l'anniversaire de la victoire de la Révolution islamique a été célébré à travers le pays.

Jour férié, le 22 bahman du calendrier iranien commémore le renversement du régime impérial du chah Mohammad Reza Pahlavi, le 11 février 1979, dix jours après le retour d'exil triomphal de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, père fondateur de la République islamique.

"Ce furent 40 années d'échec", a tweeté John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump en évoquant l'ennemi numéro un de Washington au Moyen-Orient.

"Il appartient au régime iranien de changer de comportement, et, in fine, aux Iraniens de déterminer la voie que doit prendre leur pays", a-t-il ajouté. "Les Etats-Unis soutiendront la volonté du peuple iranien et seront derrière eux pour s'assurer que leurs voix soient entendues".

L'Iran est régulièrement accusé par les Etats-Unis de déstabiliser le Moyen-Orient à cause notamment de son soutien militaire et financier au pouvoir en Syrie ainsi qu'au Hezbollah libanais. La question des missiles iraniens empoisonne aussi les relations entre Téhéran et les Occidentaux.

L'administration Trump a claqué la porte de l'accord international de 2015 visant à empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique et elle a rétabli des sanctions draconiennes pour étrangler l'économie iranienne.

De nombreux observateurs voient dans cette stratégie la tentation de pousser à un changement de régime, mais Washington assure vouloir seulement "changer l'attitude du régime".

Les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques avec l'Iran depuis 1980.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.