Rohingyas : les conditions d'un retour "sécurisé" en Birmanie pas réunies, selon le HCR

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 novembre 2017 - 14:48
Image
Un camp de réfugiés rohingyas à Ukhia, le 23 novembre 2017 au Bangladesh
Crédits
© Munir UZ ZAMAN / AFP
Un camp de réfugiés rohingyas à Ukhia, le 23 novembre 2017 au Bangladesh
© Munir UZ ZAMAN / AFP

Les conditions ne sont actuellement pas réunies pour assurer un retour "sécurisé et durable" en Birmanie des Rohingyas actuellement réfugiés au Bangladesh, a estimé vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

"Les conditions actuelles dans l'Etat birman de Rakhine ne permettent pas un retour sécurisé et durable", a souligné Adrian Edwards, un porte-parole de l'organisation, au cours d'une conférence de presse à Genève, au lendemain d'un accord entre les deux pays portant sur un retour "dans les deux mois" des Rohingyas en Birmanie.

"Les réfugiés continuent à fuir, beaucoup ont souffert de violences, de viols, ont subi des dommages physiques, psychologiques, certains ont vu des membres de leur famille ou des amis mourir sous leurs yeux, la plupart n'ont rien ou très peu pour retourner dans leurs foyers et leurs villages détruits", a insisté M. Edwards.

L'accord signé entre la Birmanie et le Bangladesh reste flou, ne précisant pas les critères de rapatriement ou le nombre des personnes concernées mais, selon le ministère des Affaires étrangères du Bangladesh, le programme de retours "doit débuter dans les deux mois".

"Il est essentiel que les retours ne se fassent pas de manière précipitée ou prématurée, sans le consentement en connaissance de cause des réfugiés et sans que les bases pour des solutions durables sur place soient présentes", a encore souligné le porte-parole du HCR.

Face à une campagne de répression de l'armée birmane que l'ONU considère comme un nettoyage ethnique, une vague humaine a submergé le Bangladesh et engendré l'une des plus graves crises humanitaires de ce début de XXIe siècle en Asie.

Quelque 620.000 Rohingyas ont afflué depuis août au Bangladesh et la crise humanitaire a déclenché un vaste émoi international ainsi qu'une avalanche de critiques visant la dirigeante birmane Aug San Suu Kyi, lauréate du Prix Nobel de la paix, fustigée pour sa retenue dans ce dossier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.