Route de la Soie : le président chinois arrive en Italie

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 21 mars 2019 - 21:03
Image
Le président chinois Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan à leur arrivée à l'aéroport de Fiumicino, près de Rome, le 21 mars 2019
Crédits
© Tiziana FABI / AFP
Le président chinois Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan à leur arrivée à l'aéroport de Fiumicino, près de Rome, le 21 mars 2019
© Tiziana FABI / AFP

Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé jeudi soir à Rome, première étape d'une mini-tournée qui doit aussi le conduire à Monaco et en France, dans un contexte d'inquiétudes face au projet de "nouvelles routes de la soie" lancé par Pékin.

Xi Jinping doit rencontrer son homologue italien, Sergio Mattarella, vendredi matin, avant de se rendre au Parlement. Accompagné de son épouse, Peng Liyuan, il fera une visite privée du Colisée. Il doit retrouver le président italien pour un dîner officiel dans la soirée.

Samedi, Xi Jinping doit rencontrer le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, pour signer un protocole d'accord en vue de faire de l'Italie le premier pays du G7 à rallier les "nouvelles routes de la soie".

Ce projet pharaonique lancé par Pékin en 2013 prévoit des investissements de plus de 1.000 milliards de dollars dans des infrastructures routières, ferroviaires et maritimes.

Un millier de policiers supplémentaires ont été déployés dans Rome pour assurer la sécurité de cette visite, qui doit se poursuivre samedi après-midi à Palerme.

Le passage dans la cité sicilienne se veut entièrement privé. Selon la presse, l'épouse du président chinois, qui est chanteuse, souhaitait visiter l'opéra.

La décision de l'Italie de rejoindre le projet chinois a suscité la perplexité de ses alliés occidentaux, mais aussi des réserves au sein de l'aile souverainiste du gouvernement populiste italien.

Car si la Pologne et la Grèce ont déjà franchi le pas, les "nouvelles routes de la soie" sont parfois soupçonnées en Europe de l'ouest d'être un moyen pour la Chine d'étendre son influence politique.

Les divisions sont également vives sur l'attitude à adopter face à Huawei, alors que les Etats-Unis redoutent que les produits du géant chinois des télécoms, en particulier dans le développement de la 5G, ne permettent à Pékin d'espionner les communications de l'Occident.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.