Russie : quatre morts dans une explosion de gaz dans un immeuble de l'Oural

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 31 décembre 2018 - 09:22
Image
Des secouristes s'activent dans les décombres d'un immeuble de Magnitogorsk, dans l'Oural russe, partiellement détruit par une explosion due au gaz le 31 décembre 2018
Crédits
© HO / RUSSIAN EMERGENCY SITUATIONS MINISTRY/AFP
Des secouristes s'activent dans les décombres d'un immeuble de Magnitogorsk, dans l'Oural russe, partiellement détruit par une explosion due au gaz le 31 décembre 2018
© HO / RUSSIAN EMERGENCY SITUATIONS MINISTRY/AFP

Quatre personnes ont péri dans une explosion due au gaz lundi dans un immeuble de la ville russe de Magnitogorsk, dans l'Oural, et le sort de près de 70 autres reste inconnu, a-t-on annoncé de sources officielles.

Quatre personnes sont mortes et quatre autres, dont deux enfants, ont été hospitalisées, selon un nouveau bilan des autorités.

Les services de sécurité russes, le FSB, ont confirmé que l'explosion était due au gaz et une enquête criminelle a été ouverte.

Une importante partie de l'immeuble résidentiel d'une dizaine d'étages s'est effondrée après l'explosion, qui est survenue aux environs de 6H00 locales.

La localisation de 28 personnes a été établie mais le sort de près de 70 reste inconnu. Selon la télévision nationale, une cinquantaine de personnes pourraient se trouver sous les décombres.

L'immeuble a été construit à l'époque soviétique, en 1973, et abritait quelque 1.100 personnes. Les habitants ayant échappé au drame ont été acheminés vers une école proche. Les températures sont actuellement glaciales et pourraient tomber jusqu'à - 23 degrés celsius pour la nuit du Nouvel an.

Les responsables ont mis en garde contre l'effondrement de deux autres sections du bâtiment.

Selon une habitante de la ville interrogée par la radio Echo de Moscou, l'explosion a fait voler en éclats les fenêtres des immeubles avoisinants.

Des images de la télévision nationale ont montré des centaines de secouristes s'activant au milieu des déceombres.

Devant la gravité de l'accident, le président russe, Vladimir Poutine, "immédiatement averti", a demandé au ministre des Situations d'urgence, Evgueni Zinichev, et à la ministre de la Santé, Veronika Skvortsova, de se rendre sur les lieux pour coordonner personnellement les secours.

Selon les autorités locales, 110 personnes étaient enregistrées dans le secteur sinistré de l'immeuble.

Les explosions au gaz meurtrières sont relativement communes en Russie, car la plupart des infrastructures remontent à l'époque soviétique et les normes de sécurité sont souvent ignorées.

La région de l'Oural est riche en minerais. Magnitogorsk a plus de 400.000 habitants et abrite l'une des principales acieries du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.