Russie : le début du procès du responsable de Memorial en Tchétchénie fixé au 18 juillet

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 09 juillet 2018 - 19:06
Image
Oïoub Titiev, responsable en Tchétchénie de l'organisation de défense des droits de l'Homme Memorial à Grozny, en Russie, le 3 juillet 2018
Crédits
© - / AFP/Archives
Oïoub Titiev, responsable en Tchétchénie de l'organisation de défense des droits de l'Homme Memorial à Grozny, en Russie, le 3 juillet 2018
© - / AFP/Archives

La justice russe a fixé lundi au 18 juillet le début du procès pour "trafic de drogue" du responsable en Tchétchénie de l'organisation de défense des droits de l'Homme Memorial, qui dénonce des poursuites montées de toutes pièces, a-t-on appris auprès de l'ONG.

"Le premier jour d'examen de l'affaire sur le fond aura lieu le 18 juillet", a déclaré à l'AFP Alexandre Tcherkassov, responsable de Memorial à l'issue d'une audience préliminaire devant un tribunal de Tchétchénie.

Le tribunal de cette république russe du Caucase a également prolongé sa détention provisoire, a-t-il précisé.

Oïoub Titiev, 60 ans, responsable de l'antenne locale de la principale organisation russe de défense des droits de l'Homme, Memorial, a été arrêté en janvier par la police qui affirme avoir découvert dans sa voiture de la drogue.

Il est accusé d'"achat illégal et transport de drogue en grande quantité", des accusations qu'il rejette. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison.

Memorial, qui est dans le collimateur des autorités russes depuis des années en raison notamment de son travail de mémoire sur les épisodes sanglants du passé soviétique, a dénoncé cette affaire comme montée de toutes pièces pour faire payer à M. Titiev ses activités professionnelles.

Lundi, deux militants de Memorial ont été interpellés dans le centre de Moscou lors d'une action de soutien à M. Titiev, dont l'arrestation a été condamnée par le Parlement européen et des organisations de défense des droits de l'Homme.

Le droit de manifester a été strictement restreint dans les villes hôtes du Mondial de foot qui s'achève dimanche en Russie.

Le procès de M. Titiev s'apprête à commencer au moment où le responsable de Memorial en Carélie (nord), l'historien Iouri Dmitriev, vient de retourner en détention, inculpé d'agression sexuelle sur sa fille adoptive, trois mois après un premier acquittement.

Oïoub Titiev dirige l'antenne de Memorial en Tchétchénie après l'assassinat en 2009 de sa responsable, Natalia Estemirova.

La militante, dont le meurtre avait choqué l’opinion publique aussi bien en Russie qu'en Occident, travaillait notamment sur les exactions commises, selon Memorial, par les autorités tchétchènes.

La Tchétchénie est dirigée d'une main de fer par Ramzan Kadyrov, qui jouit du soutien sans faille du président Vladimir Poutine. Les organisations internationales y dénoncent régulièrement de graves atteintes aux droits de l'Homme et aux libertés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.