Russie : l'opposant Navalny appelle à manifester avant l'investiture de Poutine

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 12 avril 2018 - 19:24
Image
Alexei Navalny à Moscou le 18 mars 2018
Crédits
© Maxim ZMEYEV / AFP/Archives
Alexei Navalny à Moscou le 18 mars 2018
© Maxim ZMEYEV / AFP/Archives

Le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny a appelé jeudi à manifester dans toute la Russie le 5 mai, deux jours avant l'investiture du président réélu Vladimir Poutine, espérant répéter le succès des manifestations qu'il avait organisées l'an passé.

"Sortons dans les rues de toutes les villes le 5 mai pour le droit d'être un citoyen dans son propre pays", a-t-il expliqué dans une publication sur son blog qu'il a intitulée "Poutine n'est pas notre tsar".

"Si nous restons à la maison, nous allons peu à peu devenir des serfs", a-t-il ajouté.

L'opposant a choisi d'organiser ces manifestations deux jours avant la cérémonie d'investiture de Vladimir Poutine, réélu en mars pour un quatrième mandat à la tête de la Russie. Déclaré inéligible en raison d'une condamnation pénale qu'il estime orchestrée par le Kremlin, Alexeï Navalny n'avait pas pu se présenter à l'élection présidentielle.

A la veille de l'investiture précédente de Vladimir Poutine, le 6 mai 2012, une manifestation anti-Kremlin sur la place Bolotnaïa avait été émaillée d'affrontements avec la police. Plusieurs manifestants avaient été condamnés à des peines allant jusqu'à trois ans et demi de prison.

Leur procès, surnommé "l'affaire Bolotnaïa", a été dénoncé par des organisations de défense des droits de l'Homme comme un "simulacre" de justice.

Alexeï Navalny, un célèbre avocat et blogueur anticorruption, a organisé plusieurs manifestations d'une ampleur inédite l'an passé, réunissant des dizaines de milliers de Russes à travers tout le pays. Plus de 1.000 personnes, dont M. Navalny lui-même, avaient été interpellées lors de la plus importante en mars 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.