Russie : l'opposant Navalny arrêté lors d'une manifestation anti-Poutine

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 05 mai 2018 - 15:38
Image
L'opposant russe Alexeï Navalny interpellé lors d'une manifestation anti-POutine à Moscou, le 5 mai 2018
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
L'opposant russe Alexeï Navalny interpellé lors d'une manifestation anti-POutine à Moscou, le 5 mai 2018
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a été interpellé par la police samedi à Moscou lors d'une manifestation non-autorisée, organisée à deux jours de l'investiture de Vladimir Poutine pour un quatrième mandat présidentiel, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Des dizaines de manifestants avaient déjà été détenus plus tôt au cours d'autres rassemblements anti-Poutine à travers la Russie, selon l'opposition et des observateurs indépendants.

Plusieurs manifestants ont crié "Honte!" en ukrainien au moment où M. Navalny a été emmené par les policiers, en référence à un célèbre slogan du soulèvement pro-européen du Maïdan à Kiev en 2014.

Des échauffourées ont également eu lieu entre les partisans de M. Navalny et des militants pro-Kremlin qui s'étaient eux aussi rassemblé sur la place Pouchkine, dans le centre de la capitale russe.

A Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, plusieurs milliers de personnes ont également participé à une manifestation non-autorisée, scandant "la Russie sera libre!" et "A bas le Tsar!".

Plusieurs militants pro-Navalny avaient déjà été interpellés vendredi, à la veille des manifestations.

Déclaré inéligible en raison d'une condamnation pénale qu'il estime orchestrée par le Kremlin, Alexeï Navalny n'avait pas pu se présenter à l'élection présidentielle du 18 mars, remportée par M. Poutine avec plus de 76% des voix.

photo-as/pop/neo

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.