Russie : une staliniste prochainement nommée à la tête de la Culture au Parlement

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 25 juillet 2018 - 14:01
Image
Session de la Douma, chambre basse du Parlement russe, à Moscou le 8 mai 2018
Crédits
© Yuri KADOBNOV / AFP/Archives
Session de la Douma, chambre basse du Parlement russe, à Moscou le 8 mai 2018
© Yuri KADOBNOV / AFP/Archives

Une journaliste et députée connue pour ses louanges de Staline et ses idées ultra-conservatrices devrait être prochainement nommée à la tête de la Commission pour la Culture à la Douma (chambre basse du Parlement russe), ont rapporté mercredi les médias russes.

La candidature d'Elena Iampolskaïa a été avancée par le parti au pouvoir Russie Unie et son élection prochaine à ce poste influent par les députés ne fait que peu de doutes, malgré des avis divisés dans les milieux culturels dans le pays.

"Il n'y a que deux forces capables de maintenir la Russie au-dessus du gouffre. La première s'appelle Dieu et la deuxième, Staline", avait-elle assuré dans un article en 2007 dans le journal Izvestia.

"Le nationalisme est la réponse de l'âme et du corps à l'effacement forcé des frontières. A la mondialisation de notre espace intime et même génétique", écrivait-elle dans un autre texte de 2011.

Journaliste devenue députée en 2016, Elena Iampolskaïa est également connue pour avoir apporté son soutien à une loi controversée de 2013 qui punit la "propagande homosexuelle auprès des mineurs", dénoncée par les ONG de défense des droits de l'Homme.

Le metteur en scène russe Iosif Reichelgaus a dénoncé la future nomination d'Elena Iampolskaïa comme "monstrueuse", tandis que d'autres représentants des milieux culturels comme l'écrivain Zakhar Prilepine ont salué la décision.

Le poste de président de la Commission pour la Culture à la Douma était vacant depuis la mort du cinéaste Stanislav Govoroukhine en juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.