Ryad réaffirme son soutien à un Etat palestinien "indépendant"

Auteur:
 
Par AFP - Ryad
Publié le 12 février 2019 - 17:12
Image
Photo distribuée par le bureau de presse de l'Autorité palestinienne montrant le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi Salmane d'Arabie saoudite, le 12 février 2019 à Ryad
Crédits
© STRINGER / PPO/AFP
Photo distribuée par le bureau de presse de l'Autorité palestinienne montrant le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi Salmane d'Arabie saoudite, le 12 février 2019 à Ryad
© STRINGER / PPO/AFP

L'Arabie saoudite a réaffirmé mardi son soutien à "un Etat (palestinien) indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale", revendication de longue date des Palestiniens, alors que les Etats-Unis songent à relancer le processus de paix au Proche-Orient.

Lors d'un entretien à Ryad avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le roi Salmane a rappelé "le soutien permanent du royaume (saoudien) à la Palestine et aux droits de son peuple à un Etat indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale", a rapporté l'agence officielle SPA.

M. Abbas effectue depuis lundi une visite officielle sur deux jours en Arabie saoudite.

Cette déclaration de Ryad intervient au moment où les Etats-Unis organisent mercredi et jeudi en Pologne une conférence pour "promouvoir un avenir de paix et de sécurité au Moyen-Orient". La vision américaine favorise une pression maximale sur l'Iran et un ferme soutien à Israël.

A Varsovie, les Etats-Unis doivent en effet évoquer des propositions de paix entre Israël et les Palestiniens, un "accord du siècle" selon eux préparé par Jared Kushner.

Ce conseiller et gendre de Donald Trump doit s'exprimer jeudi lors de la conférence. Le mari d'Ivanka Trump, dont la famille est proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ne devrait cependant dévoiler l'ensemble de son projet qu'après les législatives du 9 avril en Israël.

Selon des journaux du Golfe, M. Kushner devrait effectuer une visite dans la région fin février avec une étape prévue en Arabie saoudite, poids lourd du monde arabe. M. Kushner entretient des liens étroits avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, fils du souverain saoudien.

L'Autorité palestinienne, ulcérée par la reconnaissance par l'administration Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël fin 2017, a qualifié la conférence de Varsovie de "conspiration américaine". Elle refuse des pourparlers avec Washington tant que les Etats-Unis n'auront pas adopté une position plus équilibrée, selon eux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.