A Saint-Pétersbourg, les entrées d'immeuble d'époque font la joie des curieux

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Pétersbourg
Publié le 20 avril 2018 - 16:06
Image
Des personnes découvrent une entrée d'immeuble d'époque lors d'une visite guidée, le 15 avril 2018 à Saint-Pétersbourg
Crédits
© OLGA MALTSEVA / AFP
Des personnes découvrent une entrée d'immeuble d'époque lors d'une visite guidée, le 15 avril 2018 à Saint-Pétersbourg
© OLGA MALTSEVA / AFP

Richement décorées ou délaissées par le temps, souvenir d'une époque révolue et parfois idéalisée, de nombreuses entrées d'immeuble de Saint-Pétersbourg, l'ancienne capitale des tsars de Russie, suscitent aujourd'hui l'intérêt de plus en plus de curieux.

Des visites guidées organisées par un groupe d'amateurs font découvrir tous les weekends ce patrimoine architectural resté longtemps ignoré du temps de l'Union soviétique.

"C'est très insolite qu'une visite comme celle-ci vous plonge dans une ambiance d'une autre époque", explique Natalia Gavrilova, venue avec une amie admirer le vaste hall d'un immeuble de rapport qui appartenait à un marchand au début du 20e siècle.

"Regardez ces carreaux de céramique, ils ont l'air tout neufs", s'enthousiasme le guide, Kirill Polejaïev, entouré de moulures et de médaillons d'époque, qui ornent les murs de l'entrée du bâtiment, situé non loin de la célèbre Perspective Nevski.

Une autre entrée, celle d'un sombre immeuble de la rue Sovietskaïa, frappe par sa lumineuse décoration de style moderne: des carreaux de céramique aux couleurs azurs, portes en bois sculptées, et dessins de fleurs ornant les murs et le plancher.

Dans un autre immeuble, peu de traces ont été conservées du faste d'antan. Les lambris en chêne ne recouvrent plus qu'une partie des murs: ceux qui ont survécu au siège de Leningrad, lorsque la deuxième ville de Russie était encerclée par les Allemands et que les habitants brûlaient tout ce qu'ils trouvaient pour se réchauffer.

"Il faut faire preuve d'imagination pour se rendre compte à quel point cette entrée était riche et luxueuse", regrette Kirill Polejaïev.

Saint-Petersbourg, surnommée la "Venise du nord" grâce à ses nombreux canaux, affiche un patrimoine architectural divers, allant du baroque au néoclassicisme le plus pur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.