Salvini prêt à travailler avec Bannon pour "sauver l'Europe"

Auteur:
 
Par AFP - Cernobbio
Publié le 08 septembre 2018 - 15:27
Image
L'ex-conseiller du président américain Trump Steve Bannon le 22 mai 2018 à Prague
Crédits
© Michal Cizek / AFP/Archives
L'ex-conseiller du président américain Trump Steve Bannon le 22 mai 2018 à Prague
© Michal Cizek / AFP/Archives

Matteo Salvini, le patron de l'extrême droite italienne devenu ministre de l'Intérieur et homme fort du gouvernement, a reçu l'ex-conseiller du président américain Trump Steve Bannon dans l'optique de faire de sa mouvance "le premier parti parlementaire européen" et de "sauver l'Europe".

"Il est avec nous !", a twitté vendredi le Belge Mischaël Modrikamen, chef du Parti populaire, un micro-parti wallon d'extrême droite, qui accompagne M. Bannon dans ses efforts pour rassembler les populistes et eurosceptiques au sein d'un "Mouvement" paneuropéen.

Le message était accompagné d'une photo des trois hommes, tout sourire à l'issue d'une rencontre vendredi matin au ministère de l'Intérieur à Rome.

Interrogé sur ce ralliement samedi en marge du forum de Cernobbio (nord), qui réunit des dirigeants politiques et économiques, M. Salvini a expliqué que les élections européennes du printemps 2019 représentaient "une occasion de changement historique et la dernière occasion de sauver l'Europe".

"L'Europe, ils sont en train de la saborder. L'esprit européen, l'esprit d'une communauté rénovée, nous voulons le sauver, nous. Nous travaillons pour être le premier groupe parlementaire européen et oublier la triste parabole socialiste qui a porté chômage et insécurité", a-t-il ajouté.

Dans une interview au New York Times, M. Bannon a assuré que les européennes seraient "l'occasion pour les populistes de prendre la main", tout en précisant qu'il visait avant tout à envoyer suffisamment d'élus populistes au Parlement pour bloquer l'agenda des forces traditionnelles.

Le député antimigrants néerlandais Geert Wilders, présent à Cernobbio, s'est dit intéressé par le projet.

"L'élite actuelle ne s'attaque pas au problème de l'immigration de masse et de l'islamisation comme elle le devrait, les gens sont en colère, le terrorisme persiste et même augmente, les chances pour des partis comme le nôtre et une force unie seront historiques et plus fortes dans les prochaines années en Europe", a-t-il déclaré.

Steve Bannon, le sulfureux ex-conseiller de M. Trump, cherche à créer une organisation baptisée "Le Mouvement", qui devrait être implantée à Bruxelles en vue de favoriser une révolte populiste de droite en Europe.

"Le Mouvement" se voudra un lieu d'échange entre les différentes forces concernées et pourra fournir des sondages, du conseil et de la réflexion à des personnalités à la droite de l'échiquier politique qui ne disposent pas forcément d'organisations bien rodées pour les soutenir, avait-il expliqué en juillet au Daily Beast.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.