Séisme de magnitude 6,4 au large de l'Indonésie, brève alerte au tsunami

Auteur:
 
Par AFP - Jakarta
Publié le 26 mars 2018 - 01:07
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un séisme de magnitude 6,4 a été enregistré mardi au large de l'archipel indonésien des Moluques, en Indonésie, déclenchant une alerte au tsunami rapidement levée, selon des agences sismologiques.

Le tremblement de terre s'est produit à 20H14 GMT à 171 kilomètres de profondeur, sous la mer de Banda, selon le service sismologique américain USGS.

Une alerte au tsunami a été déclenchée par le Système d’alerte aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets dans l’océan Indien (IOTWS). Dans un second bulletin publié peu après, l'agence levait l'alerte, estimant qu'il n'y avait "pas de menace pour les pays de l'océan Indien".

L'épicentre se situe dans une zone peu peuplée de la mer de Banda, à 222 kilomètres au nord-ouest des îles indonésiennes de Tanimbar et à 380 kilomètres d'Ambon, capitale de la province de Maluku.

Un séisme de 6,1 s'était produit à proximité le 26 février et n'avait pas provoqué de dégâts.

L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques, source d'une fréquente activité sismique et volcanique.

En décembre 2004, la province indonésienne d'Aceh, sur l'île de Sumatra avait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 9,1 suivi d'un tsunami qui avait fait 170.000 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.