Séisme de magnitude 7,1 à la frontière entre Pérou et Brésil, pas de victimes

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 24 août 2018 - 14:16
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit vendredi dans une zone frontalière entre le Pérou et le Brésil sans causer de dégâts, selon les autorités.

La secousse s'est produite à une profondeur de 609 km, selon l'Institut américain de Géophysique.

"Pour le moment, aucune victime ou dégât n'ont été signalés. Nous continuons à suivre la situation", a indiqué l'Institut national de la Défense civile.

Son responsable, Jorge Chávez, a expliqué qu'en raison de la profondeur de la secousse, avec un épicentre situé dans une zone frontalière inhabitée, aucun décès ou dégâts matériels n'ont pour l'instant été signalés.

"En raison de la grande profondeur du séisme, la force s'est dissipée et les dégâts ne sont pas si importants", a-t-il annoncé à la radio RPP.

"La profondeur (où se situe l'épicentre) fait qu'il n'y a pas de dégâts superficiels", a-t-il précisé.

L'Institut de géophysique du Pérou a indiqué que l'épicentre du séisme avait été localisé à 123 km au sud de la localité de Purus, dans la région forestière de Ucayali.

Le séisme s'est produit peu après 09H00 GMT en pleine forêt amazonienne, à quelque 140 km à l'ouest de la ville d'Iberia au Pérou, selon l'USGS.

Le séisme a été ressenti dans les régions de Madre Dios, Apurimac, Cusco et Moquegua, dans l'est du Pérou.

Le Pérou se situe sur une zone sismique surnommée la "Ceinture de feu du Pacifique". En janvier, un séisme de magnitude 7,1 avait déjà causé la mort de deux personnes dans la ville d'Acari, dans le sud du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.