Séisme en Indonésie : les autorités mettent fin aux recherches à Palu

Auteur:
 
Par AFP - Palu
Publié le 11 octobre 2018 - 09:58
Image
Les restes d'une mosquée de la région de Palu en Indonésie, qui a été dévastée par le séisme du 28 septembre, ici le 08 octobre 2018 dans la région de Balaroa
Crédits
© ADEK BERRY / AFP/Archives
Les restes d'une mosquée de la région de Palu en Indonésie, qui a été dévastée par le séisme du 28 septembre, ici le 08 octobre 2018 dans la région de Balaroa
© ADEK BERRY / AFP/Archives

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi la fin des recherches après le séisme et le tsunami qui ont fait plus de 2.000 morts dans la région de Palu, sur l'île des Célèbes, et ce même si 5.000 personnes sont toujours portées disparues.

"Les opérations de recherches et de secours pour les victimes s'achèveront ce jeudi après-midi", a déclaré à l'AFP Bambang Suryo, responsable des recherches à Palu.

La ville, située dans l'ouest des Célèbes, et ses environs ont été été dévastés par le tremblement de terre du 28 septembre -dont la magnitude avait été mesurée à 7,5- et le raz de marée qui avait suivi.

Plus de 2.000 corps ont été récupérés, mais les autorités pensent que 5.000 autres personnes sont encore portées disparues, et notamment enterrées sous les décombres de bâtiments détruits.

Le gouvernement envisage de laisser en l'état deux localités proches de Palu, Petobo et Balaroa, qui ont été anéanties dans la catastrophe. Les survivants de ces communautés meurtries devraient décider s'ils veulent en faire des sépultures collectives, y ériger un monument ou les transformer en espaces verts.

De nombreuses zones se sont enfoncées dans la terre comme aspirée, quand les secousses telluriques ont transformé le sol en sables mouvants, un processus connu sous le nom de liquéfaction.

Quelque 200.000 personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire dans la région. La nourriture et l'eau potable manquent et de nombreuses victimes qui ont tout perdu dépendent de l'aide pour survivre.

Environ 80.000 personnes ont été déplacées par cette catastrophe naturelle, s'abritant désormais sous des logements de fortune à proximité de leurs maisons détruites.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.