"Shutdown" : fast-food à la Maison Blanche, Trump paye l'addition

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 15 janvier 2019 - 01:57
Image
Le président américain Donald Trump devant la nourriture qu'il a achetée à l'occasion de la réception à la Maison Blanche d'une équipe de football américain, le 14 janvier 2019
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Le président américain Donald Trump devant la nourriture qu'il a achetée à l'occasion de la réception à la Maison Blanche d'une équipe de football américain, le 14 janvier 2019
© SAUL LOEB / AFP

"Nous avons commandé du fast-food américain et c'est moi qui paye": Donald Trump a accueilli lundi les joueurs de l'équipe de football des Clemson Tigers avec des pizzas et des hamburgers, mettant en avant les contraintes du "shutdown".

"C'est à cause du shutdown, comme vous le savez...Beaucoup de hamburgers, de pizzas, je pense qu'ils vont préférer ça à tout ce que nous aurions pu leur offrir", a expliqué le président américain à son arrivée à la Maison Blanche après une journée à La Nouvelle-Orléans.

Interrogé sur son fast-food préféré, le magnat de l'immobilier a esquivé: "Si c'est américain, j'aime ça. Tout est américain".

"Plutôt McDonald’s ou Wendy’s?", a insisté un journaliste.

"Je les aime tous", a répondu Donald Trump. "Que des bonnes choses, de la super nourriture américaine".

Les discussions budgétaires entre le président républicain, qui réclame le financement d'un mur à la frontière avec le Mexique, et ses adversaires démocrates, qui s'y opposent, sont dans l'impasse.

Ce blocage a provoqué un "shutdown" qui a contraint nombre de fonctionnaires fédéraux, y compris certains travaillant à la Maison Blanche, à rester chez eux, l'Etat n'étant pas en mesure de les payer.

Ce "shutdown", qui dure depuis 24 jours, est le plus long de l'histoire américaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.