"Site atomique secret" : l'Iran rejette le "show" de Netanyahu à l'ONU

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 28 septembre 2018 - 10:17
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le 27 septembre 2018
Crédits
© TIMOTHY A. CLARY / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le 27 septembre 2018
© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a rejeté vendredi les accusations devant l'ONU du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu selon lesquelles l'Iran abriterait un "site de stockage atomique secret".

"Aucun show (...) ne dissimulera jamais le fait qu'Israël est le seul régime dans notre région avec un programme d'armes nucléaires +secret+ et +non-déclaré+", a affirmé M. Zarif dans un tweet. "Il est temps pour Israël de le reconnaître et d'ouvrir son programme illégal d'armes nucléaires aux inspecteurs internationaux."

"Comment Israël, le seul détenteur d'armes nucléaires au Moyen-Orient, peut-il accuser ainsi sans honte un autre pays, dont les programmes ont été jugés pacifiques à maintes reprises par l'AIEA (l'Agence internationale de l'énergie atomique) ?", s'est interrogé M. Zarif, selon l'agence officielle iranienne Irna.

Israël et les Etats-Unis se retrouvent "seuls" sur la scène internationale, "les politiques imposées par Netanyahu à l'Amérique" les ayant tous deux isolés, a affirmé le ministre iranien.

Jeudi, M. Netanyahu avait accusé l'Iran, cartes à l'appui depuis la tribune de l'ONU, d'abriter un "site de stockage atomique secret" à Téhéran.

"Ce que l'Iran cache, Israël le trouvera", a lancé le dirigeant israélien, brandissant des photos de l'extérieur d'un bâtiment, affirmant qu'elles montraient l'entrée de ce site en pleine capitale iranienne.

Après une présentation au ton rappelant d'autres "révélations" sur les plans secrets du gouvernement iranien, faites en Israël fin avril, Benjamin Netanyahu a mis au défi le directeur de l'AIEA d'envoyer une équipe pour "inspecter immédiatement ce site avant que les Iraniens ne le vident".

Il a assuré que les Iraniens avaient commencé à évacuer ce que contient le site, qui pourrait renfermer selon lui jusqu'à "300 tonnes de matériaux liés au nucléaire".

M. Netanyahu s'est à nouveau félicité du retrait en mai des Etats-Unis, l'allié d'Israël, de l'accord international sur le nucléaire iranien, qu'il n'a cessé de dénoncer comme une menace pour son pays et l'ensemble de la région.

Cet accord conclu à Vienne en 2015 a permis de mettre fin à des années d'isolement de Téhéran en levant une partie des sanctions économiques internationales.

En échange, l'Iran avait accepté de limiter drastiquement son programme nucléaire afin de garantir qu'il ne cherche pas à se doter de l'arme atomique.

Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient et n'a pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.