Slovaquie : le gouvernement Pellegrini approuvé par le parlement

Auteur:
 
Par AFP - Bratislava
Publié le 27 mars 2018 - 01:47
Image
Le nouveau Premier ministre slovaque Peter Pellegrini, le 22 mars 2018 à Bratislava
Crédits
© VLADIMIR SIMICEK / AFP/Archives
Le nouveau Premier ministre slovaque Peter Pellegrini, le 22 mars 2018 à Bratislava
© VLADIMIR SIMICEK / AFP/Archives

Le parlement slovaque a approuvé lundi le nouveau gouvernement de Peter Pellegrini, dont le prédécesseur Robert Fico avait démissionné dans le sillage d'une crise politique provoquée par l'assassinat d'un journaliste ayant enquêté sur la corruption.

Le gouvernement de M. Pellegrini a été soutenu par 81 députés dans un parlement de 150 sièges, selon un communiqué officiel.

Le nouveau cabinet de la coalition tripartite est composé en majorité de personnes ayant appartenu au gouvernement sortant du social-démocrate Robert Fico, dont certains, comme M. Pellegrini, ancien vice-Premier ministre, ont changé d'attributions.

"Je considère la nomination du nouveau gouvernement comme une étape qui mettra fin à la tourmente en Slovaquie et qui permettra de retrouver la stabilité", a déclaré M. Pellegrini aux députés avant le vote.

"Nous ferons tout notre possible pour que les gens honnêtes puissent vivre bien et que ceux qui commettent des crimes soient punis", a-t-il promis, cité par le journal TASR.

Le Premier ministre avait déjà condamné le meurtre du journaliste Jan Kuciak qui avait enquêté sur la corruption et sur des liens entre des hommes d'affaires italiens soupçonnés de relations avec la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, et des hommes politiques slovaques, y compris dans l'entourage du Premier ministre Fico.

Le nouveau gouvernement devra encore convaincre les Slovaques qui sont une nouvelle fois descendus dans la rue vendredi pour demander des élections anticipées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.