Slovaquie : le président accepte la démission du Premier ministre

Auteur:
 
Par AFP - Bratislava
Publié le 15 mars 2018 - 12:33
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président slovaque Andrej Kiska a accepté la démission présentée la veille par le Premier ministre Robert Fico et la désignation de son successeur par son parti Smer-SD, a annoncé jeudi le chef d'un parti de la coalition gouvernementale.

M. Fico a décidé de démissionner dans le sillage de la crise politique et d'importantes manifestations de rue provoquées par l'assassinat en février du journaliste Jan Kuciak, qui enquêtait sur la corruption et sur des liens entre des hommes d'affaires italiens soupçonnés de contacts avec la mafia calabraise, et des responsables politiques slovaques, y compris dans l'entourage du Premier ministre.

"Smer-SD, en tant que parti le plus fort (de la coalition) présentera un candidat pour le poste de Premier ministre. Le président l'a accepté", a déclaré aux journalistes le président du parti Most-Hid (centre droit, proche de la minorité hongroise), Bela Bugar.

Selon lui, le nouvel exécutif comptera au moins cinq nouveaux membres. "Un tiers du gouvernement sera remplacé", a-t-il dit.

Une déclaration du chef de l'Etat était attendue en milieu de la journée, a indiqué son porte-parole.

Le président Kiska avait demandé soit des élections anticipées, soit un remaniement en profondeur du gouvernement pour mettre fin à la crise.

Deux membres du gouvernement Fico et de son parti ont déjà démissionné: d'abord le ministre de la Culture Marek Madaric, puis, lundi, le ministre de l'Intérieur Robert Kalinak.

Selon les médias slovaques, le vice-Premier ministre actuel Peter Pellegrini (Smer-SD) pourrait succéder à M. Fico.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.