Soudan du Sud : la signature d'un accord sur le partage du pouvoir reportée

Auteur:
 
Par AFP - Khartoum
Publié le 19 juillet 2018 - 23:20
Image
Le président du Soudan du Sud Salva Kiir serre la main de son opposant, Riek Machar (gauche) durant une rencontre sous l'égide de l'Ouganda à Entebbe, le 07 juillet 2018
Crédits
© SUMY SADURNI / AFP/Archives
Le président du Soudan du Sud Salva Kiir (droite) rencontre le chef rebelle Riek Machar (gauche) à la faveur de pourparlers de paix en Ouganda, le 7 juillet 2018
© SUMY SADURNI / AFP/Archives

La signature d'un accord "préliminaire" de partage du pouvoir entre le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud, qui était prévue jeudi à Khartoum, a été reportée à la suite de divergences entre les deux belligérants.

Les deux parties, enfoncées dans une guerre civile depuis cinq ans, devaient signer jeudi un accord préliminaire de partage du pouvoir qui doit être suivi d'un accord définitif le 26 juillet, selon les autorités de Khartoum qui parrainent depuis juin des pourparlers de paix.

Mais le ministre soudanais des Affaires étrangères, Al-Dirdiry Ahmed, a annoncé à la presse que les deux parties concernées avaient fait des remarques qu'elles souhaitent intégrer dans le document à signer.

M. Ahmed a indiqué que le Soudan étudierait les remarques apportées au document.

"Une nouvelle date pour la signature de l'accord préliminaire sera annoncée plus tard", a précisé le ministre, insistant sur le fait que l'accord définitif serait signé le 26 juillet en présence du président soudanais Omar el-Béchir.

Le groupe du leader rebelle Riek Machar a également fait savoir qu'il ne signerait le document que si ces remarques sont intégrées.

Le Soudan du Sud s'est enfoncé dans une guerre civile fin 2013 quand le président sud soudanais Salva Kiir a accusé son vice-président Riek Machar de fomenter un coup d'Etat. Cette guerre civile dans le plus jeune pays du monde, indépendant du Soudan depuis 2011, a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.

MM. Kiir et Machar sont déjà convenus d'instaurer un cessez-le-feu permanent et de retirer leurs troupes des zones urbaines.

Lors de pourparlers le 7 juillet à Kampala, en Ouganda, ils ont également accepté un accord de partage du pouvoir qui doit voir Riek Machar retrouver la vice-présidence.

L'ONU a imposé le 13 juillet un embargo sur les armes au Soudan du Sud, alors que les tractations diplomatiques n'ont pas, en près de cinq ans de conflit, réussi à mettre un terme à la guerre civile.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.