Soudan : le Premier ministre entre en fonction sur fond de crise économique

Auteur:
 
Par AFP - Khartoum
Publié le 10 septembre 2018 - 19:52
Image
Le président soudanais Omar el-Béchir lors d'un discours devant les députés du parti du Congrès national, le 2 avril 2018 à Khartoum
Crédits
© ASHRAF SHAZLY / AFP/Archives
Le président soudanais Omar el-Béchir lors d'un discours devant les députés du parti du Congrès national, le 2 avril 2018 à Khartoum
© ASHRAF SHAZLY / AFP/Archives

Le nouveau Premier ministre soudanais est entré en fonction lundi, après le limogeage du gouvernement sortant décidé la veille par le président Omar el-Béchir, dans un contexte de difficultés économiques croissantes.

Ministre de l'Irrigation dans le précédent cabinet, Moataz Moussa Abdallah a prêté serment lundi lors d'une cérémonie au palais présidentiel de Khartoum.

Le président Béchir a limogé l'ensemble des 31 membres du gouvernement "afin de corriger la situation dans laquelle se trouve le pays", a annoncé dimanche un communiqué de la présidence.

Le nouveau Premier ministre est chargé de former un gouvernement plus restreint de 21 ministres, comme l'a décidé la président Béchir.

Le Soudan fait face à une crise économique qui s'aggrave, avec notamment une inflation de plus de 65% et une pénurie accrue de devises.

"La situation économique actuelle est le résultat d'un embargo économique et d'un projet visant à empêcher l'accès du pays aux ressources étrangères", a déclaré M. Béchir dans un discours télévisé lundi.

Il n'a toutefois pas précisé qui était à l'origine de ce prétendu projet et n'a pas non plus nommé les Etats-Unis, qui ont imposé de 1997 à 2017 un embargo commercial au Soudan.

Selon des experts, cet embargo a eu un large impact sur l'économie soudanaise, particulièrement lorsque le sud du pays, riche en pétrole, a proclamé son indépendance en 2011.

Malgré sa levée, les Etats-Unis ont maintenu le Soudan sur la liste des pays soutenant le "terrorisme" et les banques étrangères, tout comme les investisseurs, restent frileux vis-à-vis du pays, déchiré par des décennies de conflits.

- "Améliorer les moyens de subsistance" -

Selon le président soudanais, "il n'est pas nécessaire d'avoir un énorme gouvernement quand le peuple lutte pour se procurer des biens même basiques".

"Nous discutons maintenant avec certains de nos amis afin de lancer des projets permettant d'améliorer les moyens de subsistance de notre peuple et de ramener l'économie soudanaise à l'équilibre", a ajouté M. Béchir.

"Je veux remercier le peuple pour sa patience même lorsqu'il était confronté à des difficultés économiques".

Dans un contexte d'inflation croissante, le prix des denrées alimentaires a plus que doublé en un an. La livre soudanaise a dans le même temps plongé face au dollar.

Si les difficultés auraient pu "selon certains, déclencher des tensions sociales", le président s'est félicité de "la patience du peuple qui a empêché cela de se produire".

Des manifestations sporadiques contre la hausse du coût des denrées alimentaires ont toutefois eu lieu en janvier mais les autorités les ont rapidement matées en arrêtant des leaders de l'opposition et des activistes.

En septembre 2013, des dizaines de personnes ont été tuées dans des affrontements entre des manifestants protestant contre l'austérité et les forces de sécurité, après l'arrêt des subventions de carburant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.